Sur l’autoroute, gare à l’arnaque à l’irlandaise

Les premiers grands départs ont lieu ce week-end, avec du rouge annoncé sur le routes. Quand vous vous arrêterez sur une aire pour vous reposer ou vous restaurer, relâchez la pression mais pas votre vigilance. Même là, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. De faux britanniques prétendant avoir tout perdu abusent en effet de la générosité des automobilistes. On vous explique.

Restez informée

Les arnaques, c’est comme la mode. Il y a des saisons. Pour la collection printemps-été 2021, on ressort un grand classique des départs en vacances : l’arnaque à l’irlandaise. Qui pourrait tout aussi bien s’appeler “à l’anglaise”, mais n’ergotons pas. Ce pigeonnage en règle joue avec les pulsions les plus nobles de la nature humaine, la solidarité et la générosité. La gendarmerie de Haute-Marne met en garde sur son retour, à quelques jours des grands chassés-croisés.

Les malfaiteurs procèdent toujours de la même façon : sur une aire d’autoroute, une personne (ou un couple, voire une famille) parlant un anglais impeccable ou français avec un accent britannique très prononcé vous abordent, l’air accablé. Ils viennent de se faire dévaliser, disent-ils. Ils ont tout perdu : papiers, liquide, cartes de crédit… tout ce qui pourrait leur permettre de rejoindre la verte Erin (ou la perfide Albion, selon l’origine qu’ils prétendent avoir). Pour ceux qui tiqueraient, les fausses victimes roulent à bord d’une voiture immatriculée dans le Royaume-Uni. Bien sûr, ils vous auront donné des gages de leurs bonne foi : numéro de téléphone (qui sonne quand on l’appelle), pièces d’identité (fausses), etc. Leur prêter quelques centaines d’euros est alors un réflexe généreux mais fatal.

Vous ne reverrez évidemment jamais votre argent et vous n’aurez aucune nouvelle de ces prétendus touristes dévalisés. Ne vous faites pas avoir. La meilleure chose à faire est d’appeler les forces de l’ordre. Ce cas d’escroquerie a été repéré à plusieurs reprises sur les autoroutes de France – l’année dernière, un couple de faux Anglais a même été pris en flagrant délit par des motards de la police nationale.

A lire aussi :

⋙ 5 arnaques de l’été et comment les éviter

⋙ Fruits et légumes achetés au bord de la route, attention aux arnaques

⋙ Les radars autonomes, nouvelles terreurs des routes

Source: Lire L’Article Complet