Emmanuel Macron monte au créneau pour Brigitte : « C’est très brutal »

Au cours d’un long entretien accordé à Elle, Emmanuel Macron est revenu sur le statut des conjoints des chefs d’Etat. L’occasion pour le président d’évoquer le travail de Brigitte Macron et la position parfois difficile qu’elle occupe.

Voilà maintenant quatre ans qu’Emmanuel Macron occupe les plus hautes fonctions de l’Etat, épaulé par Brigitte Macron, toujours sur le front pour soutenir son époux. Dans l’ombre mais jamais très loin de celui qu’elle aime, la Première dame a su s’offrir une place de choix sans jamais empiéter sur le travail du président. Les époux présidentiels ne l’ont jamais caché, ils sont et demeureront toujours très soudés, affrontant ensemble les tempêtes du quinquennat qui touchera à sa fin l’année prochaine. Lors d’un entretien accordé au magazine Elle, Emmanuel Macron a évoqué le statut de son épouse, pas toujours facile à définir. “En France, le pouvoir est hyper personnalisé, c’est très brutal pour les femmes et les hommes qui partagent la vie de celles et ceux qui occupent ces fonctions“, a déclaré le président.

Puis d’ajouter : “Brigitte imprime sa marque à travers les causes qu’elle défend. Ce qui lui importe, c’est d’être utile. Elle a fait valoir ses droits à la retraite lorsque j’étais ministre de l’Economie, puis a repris du service à travers ses instituts Live où elle enseigne bénévolement. Quelle est la vie civile de quelqu’un qui partage la vie d’une personnalité politique?“. Pour Emmanuel Macron, les conjoints des chefs d’Etat ont une place importante dans l’échiquier politique, mais le statut reste encore très flou en France. “C’est un rôle qui doit être reconnu comme tel. Mais politiquement, sur ce sujet, il y a un refus de voir et de faire“, a-t-il tranché.

Un couple fusionnel

Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron a annoncé la couleur. Avec son mari, les rapports sont fusionnels, et même si le soutien en public est total, elle n’hésite pas en privé à lui faire part de ses remarques. “Elle partage tout de ma vie, du soir au matin. Elle a une place dans cette maison qui n’est pas que celle d’être la femme qui m’accompagne dans la vie“, avait confié le chef d’Etat au journaliste Arthur Berdah dans le cadre de l’écriture de son livre. Habitués aux critiques, Brigitte et Emmanuel Macron se font une confiance aveugle, alors que le président avouait même : “Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi“.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet