Pass sanitaire : quel délai pour l’obtenir après votre vaccin ?

Le pass sanitaire sera nécessaire pour se rendre dans certains espaces publics, à compter du 21 juillet. Seules les personnes disposant d’un test PCR négatif, d’un certificat de rétablissement et les patients totalement vaccinés pourront accéder aux lieux concernés par cette mesure. Si l’on décide de se faire vacciner dès à présent, combien de temps faudra-t-il attendre pour que son schéma vaccinal soit complet et que son pass sanitaire soit valide ? Explications.

Restez informée

Théâtres, centres commerciaux, cinémas, restaurants, cafés… Les Français devront présenter un pass sanitaire à l’entrée de chacun de ces lieux publics à partir du 21 juillet ou au début du mois d’août. Emmanuel Macron a communiqué cette mesure ce 12 juillet, lors de son allocution, pour inciter les Français à aller se faire vacciner. Pour rappel, le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne.

Vaccination : un regain des prises de rendez-vous

L’annonce du président de la République a provoqué une augmentation des prises de rendez-vous, dans la soirée du 12 juillet, pour recevoir le vaccin contre la Covid-19. “Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un RDV de vaccination ce soir ! Ca tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout, et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n’attendent que vous”, a écrit sur Twitter le ministre de la Santé Olivier Véran.

Selon le site Doctolib, “926 000 Français ont pris rendez-vous sur Doctolib pour se faire vacciner (1ère dose). Un record absolu !”. Les personnes qui se sont précipitées pour pouvoir se faire vacciner au plus vite vont-elles pouvoir bénficier d’un pass sanitaire valide à temps ou vont-elles devoir continuer à réaliser des tests PCR ?

Pass sanitaire : combien de temps faut-il pour l’obtenir une fois vacciné ?

Les délais pour avoir un pass sanitaire valide varient en fonction du vaccin administré.

  • Avec les sérums Pfizer et Moderna

Les individus vaccinés avec les formules de Pfizer et Moderna pourront obtenir ce document après la mi-août. La raison est simple : ils doivent respecter un délai minium de 21 jours entre les deux doses. Après avoir bénéficié de la deuxième injection, les patients ayant reçu ces sérums à ARN messager doivent attendre deux semaines pour disposer d’un schéma vaccinal complet, selon le gouvernement. En clair, si l’on reçoit la première dose du vaccin ce 13 juillet, on bénéficiera de la seconde dose au minimum le 3 août. Deux semaines après, soit au plus tôt le 17 août, le pass sanitaire sera valide.

  • Avec le vaccin AstraZeneca

Les patients qui vont se faire vacciner avec la formule AstraZeneca disposeront d’un schéma vaccinal complet à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Pour ce sérum à adénovirus, l’intervalle entre les deux doses est fixé entre 9 et 12 semaines. Si la première dose est injectée ce 13 juillet, la deuxième pourra être administrée au plus tôt le 14 septembre et au plus tard le 5 septembre. Comme pour les vaccins à ARN messager, il convient d’attendre deux semaines après la seconde injection pour obtenir le pass sanitaire. Cela signifie que ce document est délivré entre le 28 septembre et le 19 octobre.

  • Avec la formule Janssen

Le pass sanitaire des personnes ayant reçu le vaccin Janssen sera valide à la mi-août. Contrairement aux autres vaccins contre la Covid-19, celui du laboratoire Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose. Si l’on se fait vacciner avec cette formule le 13 juillet, il faut attendre 4 semaines après l’injection pour disposer d’un schéma vaccinal complet. Dans ce cas, on peut obtenir le pass sanitaire dès le 10 août.

Les Français qui ont pris rendez-vous ce 12 juillet pour se faire vacciner ne seront donc pas en mesure de présenter leur pass sanitaire avant la mi-août. Interrogé sur BFMTV, ce 13 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré que la réduction du délai pour obtenir le pass sanitaire après la deuxième injection est “une piste à l’étude”. “J’ai travaillé avec des équipes scientifiques et sanitaires. Je dis aux personnes concernées qu’on a ça en tête et qu’on ne les oublie pas”, a-t-il ajouté.

Pass sanitaire : quel est le délai si l’on a déjà contracté la Covid-19 ?

D’après le gouvernement, le schéma vaccinal est considéré comme complet “2 semaines après l’injection des vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid”. Les patients qui ont déjà contracté la Covid-19 reçoivent une seule dose du sérum contre le coronavirus. S’ils se font vacciner ce 13 juillet, ils pourront bénéficier d’un pass sanitaire valide à la fin du mois de juillet.

Source: Lire L’Article Complet