The Irishman (Netflix) : le film de Martin Scorsese est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le dernier film de Martin Scorsese est disponible depuis ce mercredi 27 novembre sur Netflix.

Evénement sur Netflix. La plateforme diffuse depuis ce mercredi 27 novembre le dernier film de Martin Scorsese, The Irishman. Un long-métrage qui retrace les secrets du tueur à gages Frank Sheeran à l’époque où il était homme de confiance d’un clan de mafieux. Avec au casting Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Anna Paquin. 

Le film est une adaptation du best-seller I Heard You Paint Houses de Charles Brandt, sorti en 2004. Il retrace notamment les liens de Frank Sheeran, qui a réellement existé, avec la famille Bufalino et Russell Bufalino à sa tête, ainsi que son implication avec le supposé meurtre de Jimmy Hoffa, un dirigeant syndicaliste qui a disparu dans de mystérieuses circonstances en 1975. A l’époque, le livre est perçu comme étant “long en prétention et court en crédibilité“. Le film donne la version de Frank Sheeran sur la disparition de Jimmy Hoffa, pourtant prise avec de nombreuses pincettes par des détectives et journalistes d’investigation, dont certains la décrivent comme “absurde“. La disparition de Jimmy Hoffa n’a, à ce jour, pas été officiellement résolue. 

À lire également

The Irishman : le film Netflix de Martin Scorsese a (enfin) une nouvelle bande-annonce (VIDEO)

Avant de devenir tueur à gages, Frank Sheeran a combattu lors de la Seconde Guerre mondiale pendant 400 jours : il a notamment confié à Charles Brandt avoir commis des crimes de guerre, comme la mort de prisonniers de guerre allemands, selon le journal iNews. Après avoir quitté l’armée en 1945, Frank Sheeran est devenu camionneur, qui finira par travailler pour les Bufalino. 

Marie-Caroline Cabut 

Source: Lire L’Article Complet