Star Wars : De nombreux projets annoncés, peuvent-ils révolutionner la saga ?

Alors que de nombreux projets Star Wars ont été annoncés, ces derniers représenteront-ils le changement tant attendu pour la franchise ? 

L’Investor Day a été l’occasion pour Disney et Lucasfilm de dévoiler le line-up de la saga Star Wars. En effet, alors que la nouvelle trilogie est actuellement en chantier et que la saison 2 de The Mandalorian bat des records d’audience, la firme aux grandes oreilles a officialisé une dizaine de nouveaux projets sur l’univers étendu intergalactique créé par George Lucas. Rogue Squadron piloté par Patty Jenkins (Wonder Woman), The Acolyte, Rangers of the New Republic, les spin-offs Ahsoka Tano, Lando Calrissian et Cassian Andortant d’adaptations qui viendront compléter le catalogue Disney+ et débarqueront dans nos salles obscures afin de révolutionner l’ensemble de la franchise.

C’est du moins le pari que se sont lancés les studios en introduisant prochainement de nouveaux personnages et en explorant des âges encore inconnus. Des projets ambitieux techniquement qui devront aussi répondre à de nombreuses questions restées en suspens et nous en apprendre davantage sur le passé de plusieurs personnages. C’est notamment le cas des spin-offs comme celui d’Obi-Wan Kenobi qui s’attachera à dépeindre la vie du Chevalier Jedi entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Car c’est là tout l’enjeu de ces projets : construire un monde cinématographique et sériel interconnecté, à l’instar de ce que comptent également accomplir les studios Marvel. Si cette tendance n’est donc pas unique, la saga Star Wars s’inscrit tout de même dans un schéma révolutionnaire pour le grand et petit écran et compte bien asseoir la franchise comme une création originale.

Ceci étant dit, il est toutefois difficile de voir ces projets Star Wars comme de véritables révolutions. Avec ces nombreux spin-offs centrés sur des personnages que les fans de l’univers connaissent déjà, les studios ne vont pas changer en profondeur la franchise mais simplement l’étendre en apportant de nouvelles informations à propos de ces protagonistes. De même concernant la Haute-République avec Yoda. A ne pas vouloir s’écarter totalement des personnages, il sera difficile pour ces projets de véritablement modifier l’univers. C’est pourquoi il sera nécessaire pour les studios d’offrir à l’avenir des créations inédites, notamment avec les longs-métrages de Taika Waititi et de Kevin Feige ou encore en imaginant à quoi pourrait ressembler la suite de la dernière trilogie, The Mandalorian ou encore les aventures de Doctor Aphra ayant prouvé le potentiel créatif de péripéties “annexes”.

L’avenir de la saga pourrait aussi se trouver du côté de l’animation. Que ce soit The Bad Batch ou encore Star Wars : Visions, la saga a besoin d’explorer cette fibre si elle espère convaincre. Un changement de ton qui pourrait également être opéré en offrant des histoires plus sombres et violentes ou encore en fournissant des appréhensions contrastées des Jedi et des Sith. Si la dernière trilogie avait utilisé ce ressort, la franchise Star Wars pourrait accentuer cet effort afin de véritablement révolutionner l’univers. Une tâche qui semble difficile à accomplir mais qui saura convaincre de nombreux fans, bien que le line-up dévoilé le jeudi 10 décembre nous ait déjà mis l’eau à la bouche… En attendant, découvrez tous les films et séries Star Wars annoncés pour 2021-2022.

Source: Lire L’Article Complet