Télé Loisirs vous dévoile sa sélection hebdomadaire de films, séries et documentaires diffusés en audiodescription à la télévision.
Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription. Ce système consiste en une voix-off qui décrit les événements se déroulant à l’écran et permettant au spectateur aveugle ou malvoyant de comprendre ce qui se passe au-delà des dialogues. En fonction de votre box ou de la plateforme que vous utilisez, il vous faut ensuite activer l’audiodescription. Comme pour les sous-titres malentendants, l’opération peut être fastidieuse. Voici nos recommandations pour les programmes du 1er au 7 mai 2021.
Léa (Je ne suis pas jolie), youtubeuse professionnelle : "On peut vite se cramer les ailes"
Télé Loisirs
Urgences se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs !
Télé Loisirs
La vaccination ouverte à tous les adultes ? Le point d'Oliver Véran
Télé Loisirs
Ce que vous ne savez (peut-être) pas sur Kirk Douglas !
Télé Loisirs
Taratata 100 % live – 30 avril
Télé Loisirs
Jessica Thivenin et Thibault Garcia parents !
Télé Loisirs
Sans aucun remords (Prime Video) : quel est le lien entre John Clark et Jack Ryan ?
Télé Loisirs
Léna, rêve d'étoile, Saison 1
Télé Loisirs
The Innocent (Netflix) : faut-il regarder cette nouvelle adaptation d'Harlan Coben ?
Télé Loisirs
David avant Bowie – 11 octobre
Télé Loisirs
Pascal Praud en roue libre sur les annonces d'Emmanuel Macron
Télé Loisirs
Géraldine Maillet se confie sur ses peurs sur la chirurgie esthétique
Télé Loisirs
Benoît Poelvoorde : quels sont les 5 films qui ont marqué sa carrière ?
Télé Loisirs
Martin Blachier réagit aux annonces d'Emmanuel Macron
Télé Loisirs
Jean Roch pousse un coup de gueule dans C à vous à propos des discothèques, toujours fermées !
Télé Loisirs
La production de N’oubliez pas les paroles doit-elle payer les chansons diffusées dans l’émission ? (La Télé en questions)
Télé Loisirs
Léa (Je ne suis pas jolie), youtubeuse professionnelle : "On peut vite se cramer les ailes"
Léa (Je ne suis pas jolie), youtubeuse professionnelle : "On peut vite se cramer les ailes"
Télé Loisirs
Urgences se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs !
Urgences se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs !
Télé Loisirs
La vaccination ouverte à tous les adultes ? Le point d'Oliver Véran
La vaccination ouverte à tous les adultes ? Le point d'Oliver Véran
Télé Loisirs
Les meilleurs programmes en audiodescription du samedi 1er mai
Raoul Taburin (Canal+, 8h10) : La venue d’un photographe dans un village va changer la vie d’un réparateur de vélos hors pair, incapable d’avouer… qu’il n’est jamais monté sur une selle ! Le charme des acteurs fait beaucoup pour cette production gentillette.
Cassandre (France 3, 21h05) : Un retour réussi de ces enquêteurs efficaces et sympathiques évoluant dans le cadre enchanteur de la Haute-Savoie. Dans le rôle de la commissaire Florence Cassandre, Gwendoline Hamon est toujours aussi convaincante. Et dans son équipe, il y a du mariage dans l’air et des scènes assez cocasses dans le commissariat.
Les meilleurs programmes en audiodescription du dimanche 2 mai
Mignonnes (Canal+ Cinéma, 20h50) : Une collégienne de 11 ans, élevée dans un milieu traditionnel, veut intégrer un groupe de jeunes filles qui pratique une danse sensuelle. Un récit d’apprentissage juste et sensible, porté par des comédiennes épatantes.
Demain tout commence (TF1, 21h05) : Un fêtard irresponsable voit sa vie basculer quand une ancienne conquête lui laisse un bébé de 8 mois sur les bras. Une jolie comédie familiale qui bénéficie de l’humour d’Omar Sy et de l’énergie de la jeune Gloria Colston.
Les meilleurs programmes en audiodescription du lundi 3 mai
Clem (TF1, 21h05) : Tout le monde se met à la recherche de Clara, disparue soudainement avec son bébé. Elle demeure toutefois introuvable. De son côté, Clem conseille Adrian sur la façon de quitter de Alma, mais la méthode douce ne se révèle pas d’une grande efficacité. Beaucoup d’émotion dans cette fin de saison palpitante.
16 levers de soleil (France 2, 0h30) : Retour sur le séjour de six mois du spationaute français Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. Un documentaire passionnant, aussi spectaculaire que profond, illuminé par des images exceptionnelles.
Les meilleurs programmes en audiodescription du mardi 4 mai
Tandem (France 3, 21h05) : Une enquête attrayante, bien menée par toute la brigade et sans temps morts. La vie privée des enquêteurs réserve des surprises. Intriguée par le retour précipité d’Inès de Guyane, Léa demande à son père, le colonel Soler, d’en découvrir la raison. La réponse arrive à la fin de l’épisode et elle est très inattendue.
Blackbird (Canal+, 21h05) : Lors d’un week-end, une mère, atteinte d’une maladie incurable, annonce à ses deux grandes filles sa décision de mettre fin à sa vie. Une distribution remarquable pour un drame familial poignant et subtil.
Les meilleurs programmes en audiodescription du mercredi 5 mai
Les beaux jours (Arte, 20h55) : Caroline, fraîchement retraitée, reprend goût à la vie dans les bras de Julien, un trentenaire. Ce joli portrait de femme vieillissante parle avec pudeur du dernier amour. Une œuvre délicate.
L’école de la vie (France 2, 21h05) : Traitée avec délicatesse, une histoire poignante et forte dans laquelle les jeunes comédiens sont épatants de justesse.
Les meilleurs programmes en audiodescription du jeudi 6 mai
Amanda (Arte, 13h35) : La vie d’un jeune homme bascule quand sa soeur est tuée dans un attentat terroriste et qu’il est amené à s’occuper de sa nièce de 7 ans, désormais orpheline. Tout en sensibilité et en finesse, un drame soutenu par un surprenant Vincent Lacoste.
Potiche (France 3, 21h05) : En 1977, Robert Pujol, patron autoritaire et inflexible, est hospitalisé et doit laisser la direction de son usine de parapluies à sa femme Suzanne. François Ozon signe cette comédie sociale colorée et délirante, servie par un superbe casting.
Les meilleurs programmes en audiodescription du vendredi 7 mai
L’art du crime (France 2, 21h05) : Une intrigue prenante et érudite, émaillée de rebondissements et servie par un duo d’acteurs aussi atypique qu’attachant.
Braquage final (Canal+, 23h55) : A Madrid, en pleine finale de la Coupe du monde de football 2010, des cambrioleurs tentent de dérober un précieux butin conservé dans le coffre d’une banque. Un divertissement prenant, respectant les codes du genre.
Télé-Loisirs s’engage pour l’accessibilité du divertissement à tous
Immergée au quotidien dans l’actualité de la télévision, des séries, du cinéma et des loisirs en général, la rédaction de Télé-Loisirs a décidé de s’engager sur les questions d’accessibilité du divertissement à tous. D’où l’idée de cette sélection hebdomadaire de programmes accessibles aux malvoyants. Vous pouvez en retrouver une version audio sur notre podcast Yakoi en audiodescription disponible sur l’application Audio Now mais également les plateformes Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast. Télé-Loisirs met aussi à la disponibilité de ses internautes en situation de handicap, une solution technique permettant d’adapter l’affichage du site à celui-ci, qu’il soit qu’il soit temporaire ou permanent. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se créer un profil en suivant ce lien.
Source: Lire L’Article Complet