Coronavirus : 7 cas du variant indien ont été détectés en France

Après deux cas en Guadeloupe, les autorités sanitaires ont détecté 7 nouveaux cas en France métropolitaine.  

Depuis plusieurs jours, l’Inde connaît un pic épidémique inédit, alors que le pays n’avait pas été très touché lors de la première vague. Aujourd’hui, ce sont plus de 3600 de leurs citoyens qui meurent chaque jour. Une augmentation exponentielle liée à l’arrivée du variant B.1.617, soupçonné très contagieux par les autorités sanitaires. Jusqu’ici, la France n’était pas touchée, mais sept cas viennent d’être détectés en métropole, qui s’ajoutent aux deux autres déjà déclarés en Guadeloupe. Les deux premiers ont été recensés en Lot-et-Garonne, puis les suivants en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. D’après l’Agence Régionale de Santé (ARS), les patients “vont bien”. Ils ne présenteraient aucune “forme grave, tout le monde est à la maison avec peu ou pas de symptômes”. Seulement, certains cas ne sont sûrement pas encore signalés…

Wesh les frères, on vient à peine d’apprendre qu’on allait être libéré en conditionnel… concentrez-vous???? #VariantIndien #COVID19France #COVID19 https://t.co/R4TxbKBJ4a

Le #VariantIndien entrain de nous regarder. pic.twitter.com/2YVgdyoRzs

L’ARS informe que la propagation est maîtrisée, et que les patients revenaient tous d’Inde. Pourtant, ces chiffres ne reflètent pas forcément la réalité : “À ce jour, plusieurs autres suspicions d’infections par le variant B.1.617 ont été signalées en France chez des personnes ayant séjourné en Inde. Des investigations renforcées par les ARS et le séquençage des prélèvements (…) sont en cours”, explique le ministère de la Santé. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mardi, que le variant indien avait été détecté dans 17 pays européens, son arrivée en France semblait donc inévitable. Pour le moment, le variant britannique représente 82,7% des contaminations, contre 5 % pour les variants brésilien et sud-africain. Il ne reste plus qu’à espérer que la vaccination qui s’accélère, sera efficace contre toutes ces nouvelles formes venues des quatre coins du monde….

Source: Lire L’Article Complet