New York 1997 : quel monument du jeu vidéo Snake Plissken a-t-il inspiré ?

Diffusé ce soir sur Arte, le célèbre “New York 1997” de John Carpenter, et notamment le personnage de Snake Plissken campé par Kurt Russell, ont fortement inspiré les jeux Metal Gear. (En collaboration avec Olivier Pallaruelo)

Nous sommes au début des années 80. Le nouveau long métrage de John Carpenter, New York 1997 (diffusé ce soir sur Arte) vient de débarquer dans les salles et s’apprête à connaître le destin qu’il mérite : celui d’un véritable classique de science-fiction. 

On y suit les aventures de Snake Plissken, un ancien militaire multi-décoré et désormais hors-la-loi, envoyé en tant que détenu sur l’île de Manhattan qui a été transformée en gigantesque prison à ciel ouvert. Lorsque le Président des Etats-Unis se retrouve lui aussi piégé dans ce New York ultraviolent, le gouvernement fait appel à Snake pour le tirer d’affaire.

  • Flash (2014) – saison 6 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sunset Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • L'Incroyable aventure de Bella Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ozzy, la Grande évasion Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fear The Walking Dead – saison 5 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Transformers : la trilogie de la guerre pour Cybertron – saison 1 Bande-annonce VOST

    Allocine

  • Beverly Hills : BH90210 – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Vie privée de Sherlock Holmes Bande-annonce VO

    Allocine

  • The Walking Dead – les premières minutes de la saison 10

    Allocine

  • The Resident – saison 3 BONUS VO "Dans les coulisses"

    Allocine

  • His Dark Materials : À la croisée des mondes – saison 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Utopia (US)

    Allocine


  • Flash (2014) – saison 6 Bande-annonce VO
    Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime.


    Allocine


  • Sunset Bande-annonce VO
    1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. 
    Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. 
    Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
    Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
    A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.



    Allocine


  • Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique – saison 1 Bande-annonce VF
    Florence, 1429. Fils de berger, Giovanni de Médicis a transformé la banque familiale en une puissance économique et politique sans précédent. Mais le pouvoir fait des envieux. Lorsqu’il est assassiné, ses fils Cosimo et Lorenzo ne manquent ni de suspects, ni d’ennemis. Au sein même du clan Médicis, l’entente est fragile. Mais l’ennemi est aussi intérieur… S’il sait qu’il faut parfois faire un mal pour un bien, jusqu’où Cosimo sera-t-il prêt à aller pour défendre les Médicis, Florence – et une révolution qu’on appelle aujourd’hui Renaissance ?


    Allocine

En amoureux transi de la filmographie de Carpenter et surtout de son film New York 1997, Kojima – qui écrit avec malice que “son corps est fait à 70% de films” – glissera plusieurs hommages à l’anti-héros créé par Big John.

Le personnage de Solid Snake, ainsi que Naked Snake (personnage principal de Metal Gear Solid 3 et père génétique de Solid Snake) sont inspirés de Snake Plissken. Dans l’opus Metal Gear Solid 2, Snake utilise le pseudonyme d’Iroquois Pliskin sous le déguisement d’un soldat des Navy SEALS. Autre ressemblance dans Metal Gear Solid 3, où Naked Snake (le futur Big Boss) porte un bandeau sur l’œil droit, symétriquement à Plissken qui en a un sur l’œil gauche : les deux personnages sont borgnes.






© Konami







© Fournis par Allocine


Pour la petite histoire, sachez également qu’en 2012, après avoir attaqué en justice le film d’Europacorp Lock Out pour avoir plagié New York 1997, Canal+ (qui détenait une partie des droits à l’époque), avait tenté de s’en prendre à la franchise Metal Gear Solid pour les mêmes raisons. 

Une initiative que John Carpenter lui-même avait refusé de soutenir, ainsi qu’il l’avait confié au micro du Hollywood Reporter :

“Ils voulaient aussi s’en prendre au jeu vidéo Metal Gear Solid, qui est une sorte de copie de New York 1997, lui aussi, mais je leur ai dit de ne pas faire ça. Je connais le créateur de ces jeux, et c’est un type sympa, en tout cas sympa avec moi.”

(Re)découvrez tous les détails cachés dans “New York 1997″…

Source: Lire L’Article Complet