Mixte : Les filles débarquent dans les lycées de garçons, notre verdict de la série Amazon Prime

Les filles débarquent dans un lycée français, jusque-là non mixte ! Que valent les premiers épisodes de Mixte, nouvelle série française sur Amazon Prime Vidéo ?

Alors que la série est disponible depuis ce lundi 14 juin sur Amazon Prime Vidéo, le casting viendra bientôt présenter Mixte au festival de Monte-Carlo. En réalité, il s’agit là de la première série 100% française pour Amazon Prime Vidéo, créée par Marie Roussin qui a participé à de grands succès comme Borgia, Fais pas ci, fais pas ça ou plus récemment Lupin. L’intrigue se déroule dans le lycée Voltaire de Saint-Jean d’Angély, où, à la rentrée de 1963, on accueille onze filles pour la première fois. En France, la mixité dans les établissements primaires et secondaires n’est devenue obligatoire qu’à partir de 1976.

Mixte nous plonge alors dans un contexte où la mixité s’impose dans les lieux scolaires, avec toutes les sujets que cela soulève. Sans surprise, les craintes du personnel de l’établissement tournent autour du fait que les filles pourraient “déconcentrer” les garçons. “Est-ce que toutes les françaises doivent vraiment aller au lycée ?“, se demande l’un des hommes, ce qui était une véritable question de société dans les années 1960. La série nous immerge rapidement dans cette époque, grâce à des références historiques, à la musique ou encore à la place des femmes dans la société qui évoluait petit à petit.

On y retrouve des têtes connues du cinéma et de la télévision, comme l’acteur césarisé Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, François Rollin ou encore Anne Le Ny. Mixte nous permet également de découvrir de jeunes acteurs dont le jeu est particulièrement juste comme Vassili Schneider, Léonie Souchaud et Lula Cotton-Frapier, pour n’en citer que quelques uns. Les duos, amicaux comme amoureux, fonctionnent particulièrement bien. Seulement composée de 8 épisodes, les quatre derniers épisodes seront sur la plateforme le 21 juin, et autant dire qu’on a hâte de les découvrir ! Mixte s’annonce prometteuse, et on espère déjà une deuxième saison pour retrouver ces personnages auxquels nous nous sommes déjà attachés. En attendant de voir les ultimes épisodes, tu peux retrouver le programme de juin d’Amazon Prime Vidéo.

Source: Lire L’Article Complet