Les Aventuriers de l'Arche perdue : quand Spielberg recycle des images d'un autre film

Classique du film d’aventures signé Steven Spielberg, diffusé ce soir sur la chaîne W9, “Les Aventuriers de l’Arche perdue” recycle des images d’un ancien film, histoire de faire baisser la facture. L’art du recyclage à la sauce hollywoodienne…

Il arrive que certaines oeuvres recyclent des bouts d’images de films précédents, le plus souvent par souci d’économies. Il existe à ce titre de fameux exemples, comme Blade Runner, qui recyclait des images du Shining de Stanley Kubrick; les studios Disney, qui recyclent abondamment des animations de long métrages précédents; Citizen Kane, qui recyclait des images du Fils de Kong, réalisé en 1933…

Dans cet ordre d’idées, histoire d’économiser un peu sur le budget de ses aventuriers de l’Arche perdue et s’éviter de trop coûteuses constructions, Steven Spielberg eut l’idée de louer un stock d’images provenant d’un film d’aventures sorti en 1973, Lost Horizon. En l’occurence des images d’un avion type DC-3, survolant l’Himalaya. Spielberg intégra ces images dans la séquence se déroulant peu après le départ d’Indy et Marion du Népal. Séquence figurant au rang des Trademarks de la saga d’ailleurs, dans laquelle on voit un avion avec en surimpression une carte du trajet.

Ci-dessous, deux captures de cette séquence :


Voici, ci-dessous, l’avion qui a servi au tournage de Lost Horizon :


Source: Lire L’Article Complet