La Guerre des Mondes : pourquoi deux projets concurrents ?

Après La Guerre des Mondes sur Canal +, une nouvelle adaptation du classique de H. G. Wells débarque sur la chaîne britannique BBC et prochainement sur TF1. L’occasion de comprendre pourquoi ces deux projets se chevauchent.

La coïncidence ne vous aura pas échappé : La Guerre des mondes, roman culte de H.G. Wells publié en 1898, fait l’objet de deux adaptations télévisuelles à quelques semaines d’intervalle. La première, disponible sur Canal+, propose une version contemporaine de l’œuvre originale. Elle réunit un casting européen, de Gabriel Byrne (Usual Suspects) en passant par la française Léa Drucker (Jusqu’à la garde). La seconde reste, quant à elle, plus fidèle au roman et plante son décor au début du XXe siècle à Londres. Composée de trois épisodes, cette mini-série est programmée pour le 17 novembre sur la chaîne britannique BBC et prochainement sur TF1. Mais ces diffusions quasi-simultanées ne sont pas le fruit du hasard.

Le livre de science-fiction de H.G. Wells est, en effet, tombé dans le domaine public en décembre 2016. À titre d’information, la loi européenne stipule qu’une œuvre perd ses droits d’auteur 70 ans après la mort de son écrivain. Pour cette même raison, la série de la BBC, produite par la compagnie anglaise Mammoth Screen, était en préparation depuis 2015 mais ne pouvait pas démarrer sa production avant 2017. Aux États-Unis, la législation est différente : toute œuvre sortie avant 1923 est libre de droits. Après cette date, il faut attendre 95 ans à partir de la sortie du roman pour que ce dernier tombe dans le domaine public. 

La guerre des projets

Ce cas de figure s’est également produit en France lorsque deux films sur La Guerre des boutons (La Guerre des boutons de Yann Samuell et La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier) débarquaient sur les écrans en 2011. Les droits du livre de Louis Pergaud avaient été plusieurs fois prolongés : d’abord de 30 ans car l’auteur était mort pour la France en 1915, puis de 14 ans et 272 jours grâce aux prorogations de guerre. 

Découvrez la bande-annonce de “La Guerre des Mondes”, prochainement sur TF1 :

Source: Lire L’Article Complet