Box-office Tenet : solide démarrage en France et à l'international

Tenet est sorti internationalement dans plusieurs pays dont la France et a déjà récolté l’équivalent de 53 millions de dollars entre mercredi et dimanche.

Malgré la pandémie, le public des pays où les cinémas ont rouvert s’est précipité pour voir Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan. C’est en tout cas ce qui ressort des premiers chiffres communiqués par Variety, à savoir que ce thriller d’action-science-fiction a pour l’instant rapporté 53 millions de dollars en provenance des 41 pays où le film a pu être diffusé en salles. Il sortira la semaine prochaine dans d’autres pays dont les Etats-Unis et la Chine, déterminants pour assurer le remboursement et la rentabilité d’un blockbuster hollywoodien.

A ce jour, pour sa sortie française, Tenet a rapporté 6,7 millions de dollars. Les chiffres français officiels (convertis en entrées) devraient tomber ce lundi, nous vous en tiendrons informés mais ils pourraient tourner autour des 850 000 entrées. A titre de comparaison, pour leur premier week-end dans les salles françaises, Dunkerque avait réalisé 707 891 entrées, Interstellar 650 000, Inception 1 016 666 et The Dark Knight 1 008 407.

Au Royaume-Uni, il a récolté 7,1 millions de dollars, en Corée 5,1 et en Allemagne 4,2.

Le PDG de Warner, Toby Emmerich, se réjouit de ces chiffres dans un communiqué : “Christopher Nolan a une fois de plus proposé un long métrage événement qui réclame d’être vu sur grand écran et nous sommes comblés que les publics du monde entier aient la possibilité de le voir [en salles].”

Rappelons que Tenet a coûté 205 millions de dollars à fabriquer, auquel s’ajoute son marketing, qui avoisinerait “un nombre à 9 chiffres”, selon Collider. Autant dire que le film a besoin de bien marcher pour rentrer dans ses frais. Warner a misé gros en donnant les pleins pouvoirs à Nolan car jamais aucun concept original du réalisateur n’avait bénéficié d’un budget aussi important. La pression est donc double pour Nolan, qui doit sauver la Warner et sauver le cinéma. Reste à savoir si les chiffres des pays “déterminants” suivront et si les autres studios, encouragés par ces éventuels bons chiffres, sortiront enfin la longue liste des blockbusters repoussés depuis avril dernier.

    Christopher Nolan au micro pour parler de “Tenet” :

    Source: Lire L’Article Complet