"Arrêtons la télévision tout de suite !" : Karine Le Marchand défend son émission, accusée de grossophobie (VIDEO)

“L’idée est de comprendre comment on en arrive là, et comment on peut en guérir. Parce que l’obésité est une maladie…”

Ce lundi 11 janvier 2021, M6 a donc la coup d’envoi d’Opération renaissance. Une émission présentée et produite par Karine Le Marchand, qui a suivi pendant près de trois ans dix individus, un homme et neuf femmes, tous atteints d’obésité morbide, qui ont décidé de se faire opérer pour renaître dans un nouveau corps. A l’arrivée, ils ont perdu entre 40 et 70 kilos.

Invitée sur le plateau de C à vous (France 5) le même jour, Karine Le Marchand a défendu son émission, accusée de grossophobie. “L’idée est de comprendre comment on en arrive là, et comment on peut en guérir. Parce que l’obésité est une maladie” a-t-elle expliqué face à Anne-Elisabeth Lemoine. “Ce sont des personne qui ont tous une obésité morbide, donc qui ont tous un IMC de plus de 40, qui ont des pathologies graves associées – hypertension, diabète, apnée du sommeil, problèmes respiratoires, problèmes articulaires, problèmes d’hormones aussi… – et ce sont des personnes qui de toutes façons, allaient se faire opérer”.

À lire également

Karine Le Marchand dévoile quels rôles vont jouer Stéphane Plaza et Cristina Cordula dans “Opération renaissance” (M6)

Et de poursuivre : “Comme on s’est rendu compte qu’il y avait 30 à 40% d’échecs, malgré cette opération (la chirurgie bariatrique, ndlr), on a voulu comprendre comment on est arrivait là, et comment on pouvait s’en sortir. Qu’est-ce qui faisait que, malgré l’impossibilité mécanique de manger, on reprenait quand même du poids”.

Karine Le Marchand a ensuite rappelé que les 20 000 signatures de la pétition contre Opération renaissance ont été obtenues en quatre ans, et a répondu, avec une pointe d’humour, au fait qu’elle n’est pas concernée par ce sujet : “Sinon je ne présente que des émissions sur les noirs qui habitent le 16eme arrondissement de Paris (…) Ça veut dire qu’on n’a pas d’empathie pour les gens qui ne nous ressemblent pas comme à un miroir ? Bah arrêtons la télévision tout de suite !”

Une séquence que Télé 7 jours vous propose de revoir ci-dessous : 

C.S

Source: Lire L’Article Complet