Pourquoi le look de Billie Eilish est à lui seul un phénomène de pop culture

Dans un monde gouverné par l’image, notamment pour les femmes, Billie Eilish a déboulé sur la pop culture telle un ovni.

À 20 ans, cette porte-drapeau de la génération Z maîtrise son art, sa communication, et semble avoir une totale emprise sur son style vestimentaire. D’ailleurs son look fait partie intégrante de son succès planétaire.

Personne ne peut porter de jugement car personne n’a vu ce qui se cache en dessous [de mes vêtements baggys].

Et si l’interprète de Lost Cause a longtemps été fière de son look de tomboy qui la protégeait d’une certaine manière du regard des autres, elle a dévoilé récemment un nouveau look de femme fatale. Un virage inattendu qui en a surpris plus d’un.

Le style de Billie Eilish

Difficile de définir le style de Billie Eilish. Elle est décidément fan de streetwear mais elle a réussi à mixer les codes de la mode outerwear et ceux de la mode punk, comme par exemple avec son hairstyle signature, cheveux noirs et racines néon. Une versatilité vestimentaire à l’image de sa génération : la “gen Z” (née entre 1995 et 2010) qui s’inspire de toutes les époques et de tous les horizons pour se concocter un style déclassé.

Pourtant, il y a bien un type de vêtement dont Billie Eillish, raffole par-dessus tout, ce sont les pièces oversizeBaggys, pantacourts, joggings. La musicienne a l’air de sortir tout droit d’un clip des années 2000. Un temps où les tendances mode étaient notamment dictées par les artistes hip-hop et R&B.

Cela lui a d’ailleurs valu des critiques : si Billie Eilish s’est déjà comparée ironiquement au rappeur Soulja Boy, on lui reproche de copier le look des artistes Noirs qui font vivre la scène rap américaine, sans jamais les créditer.

Égerie de marques et zones d’ombre

Néanmoins, grâce à son sens du style, la popstar est vite devenue une icône de mode prisée par les marques. À 17 ans, elle a co-réalisé une collection pour la griffe écoresponsable de Stella McCartney, la designer anglaise, avec qui elle partage des convictions vegan. La même année, elle a évoqué son rapport au vêtement baggy dans la campagne #SpeakMyTruth de Calvin Klein.

Souvent interrogée sur son look, l’interprète de Everything i wanted a confié vouloir cultiver certaines zones d’ombre à propos d’elle, de sorte que le monde n’en sache jamais trop. “C’est pour ça que je porte des vêtements baggys. Personne ne peut porter de jugement car personne n’a vu ce qui se cache en dessous”, affirme t-elle. “Personne ne peut dire “elle a des courbes généreuses” ou le contraire, “elle a un gros cul” ou “elle n’a pas de cul”. Les gens ne peuvent rien dire car ils ne savent rien.”

Billie Eilish vs. l’hypersexualisation

Pas de vêtements moulants, ni de robes. Consciente que son corps risque d’être isntumentalisé, Billie Eilish fait le choix de la protection et du contrôle. Une mainmise qui transparaît d’ailleurs jusque dans sa carrière : elle compose, interprète ses chansons, et réalise même certains de ses clips vidéos.

S’il y a quelques années, il était anodin de voir une Britney Spears hypersexualisée dès son plus jeune âge par la presse ou son propre staff, Billie Eilish décide de se protéger de ces dérives. Mais malgré tout ses efforts, elle doit faire face à des paparazzades publiées, en 2019 par exemple, où dès clichés volés sont publiés sans son autorisation sur les réseaux sociaux. On la voit portant un hoodie dézippé et un débardeur qui révèle pour la première fois sa poitrine.

Des internautes partagent le cliché accompagnés de commentaires on ne peut plus glauques, se félicitant de découvrir enfin la “vraie Billie Eilish”. Sa réponse ? Le 27 mai 2020, la chanteuse dévoile le clip de Not My Responsibility dans lequel on la voit coulisser le zip de son pull à capuche. La ressemblance avec les photos partagées sur internet est frappante, seulement cette fois, c’est elle qui a le contrôle.

La revanche d’une blonde

https://www.instagram.com/p/COYGIrMFKzw/

Il faudra attendre l’année suivante pour assister à un revirement de situation. Exit les cheveux néon, la vedette au style punk-ish est désormais blonde platine. Elle annonce dans la foulée la sortie de son nouvel album Happier Than Ever. Comprenez, c’est le début d’une nouvelle ère.

Avril 2021. Celle qui chante bad guy déclenche le raz-de-marée. En cause ? Elle apparaît plus sexy que jamais sur la couverture du British Vogue : elle porte de la lingerie Agent Provocateur et un corset Gucci. Avec ses boucles blondes et ses gants longs en latex, Billie Eilish, 20 ans, a des allures de pin-up.

Comment expliquer ce nouveau look en total contradiction avec ses propos d’avant ? Assiste-t-on à une crise d’adolescence à la Selena Gomez post-Disney Channel qui s’émancipe à travers le film Spring Breakers ? Certains observateurs n’hésitent pas à faire le rapprochement avec un syndrome Miley Cyrus. C’est vrai que la teinture blonde et le twerk de Billie dans le clip Lost Cause ne sont pas sans rappeler la Miley époque Bangerz

Mais en réalité, cette métamorphose traduit simplement une nouvelle fois le libre arbitre de Billie Eilish. C’est la revanche d’une jeune femme qui décide de porter ce qu’elle désire, en dépit des commentaires qui pourraient en découler. En faisant ça, la chanteuse de 20 ans assène un coup au male gaze, omniprésente police de l’image qui supervisait jusqu’ici les jeunes artistes féminines de la pop. Et nous, on l’applaudit.

Découvrez les meilleurs looks de Billie Eilish ci-dessous.

Le style de Billie Eilish

https://www.instagram.com/p/CRAWCFsLVZH/

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

https://www.instagram.com/p/CKkvS__lTFk/

Le style de Billie Eilish

https://www.instagram.com/p/CNYjL0tFwnE/

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

https://www.instagram.com/p/BuekzskATEO/

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

https://www.instagram.com/p/B6bo3R7lYwY/

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish

Le style de Billie Eilish


Source: Lire L’Article Complet