PlayStation 5 & Xbox Series : La pénurie va durer des années ?

Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore réussi à mettre la main sur une Playstation 5 ou une Xbox Series, la pénurie de consoles next-gen pourrait durer encore plusieurs années.

Tandis que le boss de Playstation prévoyait la fin de la pénurie, on croyait enfin voir le bout du tunnel. Il faut dire que jusqu’ici, Sony mettait le paquet pour régler la crise et cela marchait puisque la Playstation 5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series. Pourtant, durant le COMPUTEX (événement dédié au monde de l’électronique) le patron d’Intel, Pat Gelsinger, s’est montré très pessimiste en affirmant que la crise actuelle pourrait se poursuivre des années encore. D’après lui, “si l’industrie a lancé des initiatives dans le court-terme pour régler cette contrainte, il faudra peut-être des années pour complètement résoudre les ruptures de stocks concernant les fonderies, les substrats et les composants.

Alors que Sony va vendre la PS5 directement sur son store, on risque tout de même d’avoir du mal à mettre la main sur une console next-gen pendant un bon bout de temps encore. Le problème vient de la pénurie de semi-conducteurs, indispensables pour créer les nouveaux processeurs de la Playstation 5 et la Xbox Series. Comme le rappel Pat Gelsinger, même si Sony et Microsoft font des efforts, c’est toute une industrie qui est impactée par la crise actuelle. D’autant que Playstation et Xbox ont le même fournisseur, donc une grosse commande pour une console pénalise forcément la production de l’autre. Un nouveau modèle de Playstation 5 ou de Xbox Series nécessitant moins de composants pourrait permettre d’améliorer la situation, mais est-ce que cela suffira à mettre un terme à la pénurie de console next-gen ? Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que la situation retournera rapidement à la normale.

Source: Lire L’Article Complet