Noël Covid : quelle jauge à la messe et cérémonies de Noël ?

[NOEL 2020]. Selon un sondage, les Français sont opposés à une jauge imposée à table, mais seront tout de même en comité restreint pour les fêtes de fin d’année. Pas de ski à l’étranger pour les Français, jauge de 6m2 par fidèles dans les lieux de cultes… Jean Castex précise de nouvelles mesures.

[Mise à jour du 2 décembre à 12h38]. S’il est encore “prématuré de parler de déconfinement” durant cette première phase d’allègement qui a débuté ce 28 novembre, l’objectif du gouvernement est aussi de permettre aux Français de passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches (tout en limitant les risques de contaminations). Mais concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Messe de Noël, limitation du nombre de personnes à table, couvre-feu et fêtes en famille… On fait le point sur les dernières actualités concernant les fêtes de fin d’année.

Couvre-feu le 15 décembre, sauf pour Noël et le Nouvel an

A partir du 15 décembre, sur l’ensemble du territoire, le couvre-feu remplacera le confinementL’attestation sera supprimée en journée mais restera obligatoire le soir, de 21h à 7h. “Si nous arrivons aux alentours des 5000 contaminations par jour, et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap : le confinement pourra être levé avec un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, excepté les soirs des 24 et 31 décembre. Nous pourrons alors nous déplacer sans autorisation, nous pourrons circuler librement entre les régions pour partager ces moments en famillea déclaré Emmanuel Macron ce 24 novembre. “Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres” a-t-il ajouté. A noter que les rassemblements restent interdits sur la voie publique. Pas question donc de fêter le passage à l’an 2021 dans la rue. A partir du 15 décembre, les activités extra-scolaires en salle pour l’accueil des enfants pendant les fêtes de Noël seront autorisées avec des règles strictes. Les cinémas, salles de spectacles et théâtres ainsi que les musées pourront de nouveau ouvrir (les mêmes règles qu’après le premier confinement devront être appliquées). Enfin, les salles de sport ne pourront pas ouvrir avant le 20 janvier, tout comme le sport collectif. Au retour des fêtes de fin d’année, le gouvernement évaluera de nouveau la situation pour prendre de nouvelles décisions. Enfin, Emmanuel Macron a rappelé que les grands rassemblements et les événements festifs dans les salles à louer resteront interdits durant cette nouvelle période, y compris les bars, restaurants, discothèques et parcs d’attractions.

Noël en famille : comment se réunir avec précaution ?

Noël en petit comité, combien de personnes à table ?

Le gouvernement a autorisé les familles à se retrouver pour les fêtes de Noël et du Nouvel an, mais compte tout de même limiter le nombre de personnes à table. Rappelons que les mois précédents, les rassemblements privés étaient limités à 10 puis à 6 personnes. “Il reste impératif de limiter le nombre de personnes à table et d’éviter les rassemblements trop nombreux” précisait Jean Castex. Avant les fêtes, le gouvernement se prononcera sur des recommandations plus précises concernant Noël et le jour de l’an, a ajouté le Premier ministre. L’OMS avait également recommandé, ce 23 novembre, de passer des fêtes en petit comité. “C’est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre“, a précisé Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, qui préconise notamment une fête par visioconférence

Papy et mamie dans la cuisine ?

C’est ce que préconise ce 24 novembre le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris), rappelant la dangerosité du virus. “On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger (…) Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant“, a-t-il déclaré sur Franceinfo.

Faut-il faire un test antigénique pour passer Noël en famille ?

De nombreux Français misent sur les tests antigéniques avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Le résultat rapide, qui s’affiche en une vingtaine de minutes, et l’accès sans ordonnance en pharmacie, chez un médecin ou un cabinet d’infirmier, semble donc pour certains être une solution, par précaution. Pour autant, ces tests sont moins fiables qu’un test PCR notamment lorsque le test est négatif.

  • Faut-il faire un test Covid-19 avant Noël ?

    Par précaution, il est possible de se faire tester au Covid-19 avant Noël. Pour autant, un test négatif ne peut pas rassurer à 100% et il faut absolument maintenir les gestes barrières lors des rassemblements. Qu'en disent les scientifiques ? Quel est le test le plus fiable ? Quelles mesures sanitaires à Noël ?

Fêter Noël en extérieur, apporter ses assiettes : les recommandations américaines et britanniques

Les gestes barrières seront plus que jamais nécessaires si l’on souhaite se réunir en famille d’autant plus lors des repas, puisqu’on ne porte pas de masque. Limiter le nombre de personnes à table est donc essentiel pour pouvoir s’espacer au mieux les uns des autres. Pensez également a bien aérer la pièce et de manière régulière, à vous laver les mains, etc. Dans son “guide des bonnes pratiques à adopter pendant les fêtes”, le Centre de contrôle des maladies aux Etats-Unis préconise une autre manière de passer les fêtes de fin d’année. Il propose notamment des promenades en famille à l’extérieur de la maison ainsi que l’usage du numérique pour “célébrer virtuellement Noël avec des membres de sa famille”. Les autorités américaines recommandent même de “parler à voix basse”, de désigner une seule personne pour le service. Au Royaume-Uni, l’Independant Sage préconise quand à lui de fêter Noël en extérieur. Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé à chacun d’apporter ses propres verres, assiettes et couverts.

Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de fin d’année

  • Jauge pour les messes : combien de personnes ? La limite de 30 personnes pour les lieux de culte est jugée “inapplicable” par l’épiscopat catholique qui réclame “une jauge réaliste tout en étant stricte”. Ce 29 novembre, le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de revoir le décret dans les trois jours “en prenant les mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte”. “J’ai proposé (…) de passer d’une limite quantitative à 30 fidèles à une jauge à six mètres carrés par fidèle (…) et jusqu’au 15 décembre où une nouvelle étape d’assouplissement” sera annoncée, a déclaré ce 2 décembre le Premier ministre Jean Castex sur RMC-BFMTV.  Des règles particulières pourraient être envisagées pour les cérémonies de Noël avec un protocole spécifique, a-t-il ajouté. 
  • Des mesures dissuasives pour les Français prévoyant de skier à l’étranger. Les Français, habituellement nombreux à passer les fêtes de fin d’année en famille, au ski. ne pourront skier pour les fêtes de Noël, ni en France, ni à l’étranger. En effet, les stations sont accessibles, mais les équipements collectifs et remontées mécaniques resteront fermés jusqu’en janvier. Ce 30 novembre, le secrétaire d’État au Tourisme a déclaré que de nouvelles annonces concernant la date de réouverture des remontées mécaniques allaient être faites prochainement. “On en saura plus un peu avant le 15 décembre, lors du point sur le déconfinement. Nous travaillons à approfondir les conditions de cette réouverture. Début janvier, mi-janvier ou fin janvier, les opérateurs eux-mêmes ont des appréciations différentes“, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne lors d’une conférence de presse. Quant à Emmanuel Macron, il souhaite dissuader les Français de se rendre à l’étranger pour skier en prenant des mesures restrictives, notamment pour ceux qui se rendraient en Suisse ou en Espagne, où les stations de ski sont ouvertes à Noël. Des “contrôles aléatoires” pourront être mis en place aux frontières pour “empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations” a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 2 décembre sur BFMTV-RMC et les préfets des départements limitrophes “pourraient ordonner un isolement de sept jours”
  • Station de ski : pas de ski à l'étranger, contrôles et isolement

    Alors que les remontées mécaniques restent fermées jusqu'en janvier, la Suisse ou l'Espagne ouvrent leurs stations. Emmanuel Macron souhaite dissuader les Français de se rendre à l'étranger pour skier, en mettant en place des contrôles aléatoires, et un isolement de 7 jours.

  • Les Français opposés à une jauge à table. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Odéro, à peine plus d’un Français sur dix (11%) ont l’intention de partir pendant les fêtes de fin d’année, soit deux fois moins qu’en 2019. En revanche, 38% des Français sont opposés à une jauge à table si elle était imposée, même si nos concitoyens prévoient de ne rassembler que 5 adultes par table soit la moitié par rapport à l’an dernier. Ils seront 10% contre 4% l’année dernière à passer Noël seuls et 44% à ne pas voir de personnes âgées cette année, en raison des risques de contamination parmi cette population à risque. En ce ce qui concerne les gestes barrières, 94% envisagent de se laver les mains avant les repas, 87% d’aérer les pièces plusieurs fois par jour et 80% d’oublier les contacts physiques avec les proches issus d’autres foyers. Enfin, seuls 26% d’entre eux feront un test COVID-19 avant de voir leurs proches et 40% comptent porter un masque à l’intérieur.
  • Réservation des trains ou d’avions pour les fêtes de fin d’année. Le ministre des Transports a rappelé ce 1er décembre que les Français pourront se déplacer en train ou en avion sans “aucun problème“, à partir du 15 décembre. “Vous aurez 100 % trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ. Il n’y a aucun problème à réserver” a-t-il précisé sur LCI. En outre, l’offre des billets d’avion sera triplée par rapport au confinement, et il sera également possible de les échanger ou se faire rembourser jusqu’à la date de départ. Les Français pourront donc de nouveau voyager, y compris à l’étranger, sous certaines conditions et selon l’évolution de l’épidémie. “Il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure”, avait rappelé Emmanuel Macron lors de son discours.
  • Une flambée des cas attendue ces prochaines semaines aux Etats-Unis . Après Thanksgiving qui a rassemblé de nombreuses familles le 26 novembre, les autorités américaines s’attendent à une augmentation des cas de Covid-19 alors que le pays est déjà le plus endeuillé du monde. Selon l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports, plus d’un million de personnes ont pris l’avion la veille de cette fête, ce qui représente un nombre record depuis le début de la pandémie, “Nous pourrions voir une nouvelle flambée s’ajouter à la flambée” actuelle des  contaminations au coronavirus, a confié ce 29 novembre  Anthony Fauci, le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses. “Nous nous apprêtons à connaître une flambée (de cas) post-Thanksgiving, avec trois, quatre, dix fois plus de malades à travers le pays qu’en mai” a surenchéri le Dr Deborah Birx, coordinatrice de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche.
  • La grande roue de Lille ouverte, mais fermée au public. C’est une décision qui a étonné de nombreux Lillois : cette année, la traditionnelle Grande roue de Lille sera bien installée sur la Grand-Place, mais elle ne sera pas accessible au grand public ! “La grande roue et le grand sapin sont connus de tous les Lillois et font indéniablement partie du paysage de notre ville lors des fêtes de fin d’année (…) Dans cette période si difficile pour chacun, leur installation est une excellente nouvelle pour mettre un peu de baume au cœur de tout le monde, de la gaieté et de la joie de vivre dans la ville“, a expliqué le cabinet de Martine Aubry, maire de la ville. Un immense sapin sera également installé sur la Grand-Place et les rues de l’hypercentre de Lille seront réservées aux piétons tous les week-ends du mois de décembre.
  • Colis de Noël pour personnes âgées. Plusieurs municipalités comme Tréguennec, Dijon, Dinan ou encore Quimper distribuent depuis plusieurs années des Colis de Noël aux personnes âgées ayant des revenus modestes. Destinés aux plus de 70 ans, ils renferment souvent des produits du terroir. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès du CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) de votre commune ou directement auprès de votre mairie.
  • Des conseils pour faire ses achats en toute sécurité. Vous vous apprêtez à faire vos achats de Noël en ligne ?  Service-Public.fr propose près de 40 fiches pratiques avec toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour effectuer sereinement vos achats. Le site vous indique notamment vos droits en tant que consommateur et vous explique comment faire si vous rencontrez un problème lors d’un achat sur un site internet étranger ou si vous constatez une fraude sur votre compte bancaire.
  • Comment les Français comptent-ils passer Noël en famille ? Selon un précédent sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro et Franceinfo auprès de 1005 Français, 65% des personnes interrogées déclarent qu’ils fêteront Noël d’une façon totalement différente des autres années. Près de 4 personnes sur 10 comptent néanmoins célébrer Noël en famille, comme d’habitude. S’ils semblent majoritairement prudents en limitant le nombre de personnes à six, 19% ont prévu de se réunir à plus de dix le soir du réveillon. Les sondés sont 78% à être soulagés de pouvoir fêter Noël en famille, mais ils sont également tristes (56%), et stressés (50%) par le contexte sanitaire.
  • Des stands dans la rue à Paris. Les commerces non-essentiels pourront recommencer à accueillir du public dès samedi. Pour leur permettre de recevoir leurs clients en respectant la jauge d’un client par 8m², la mairie de Paris va leur permettre d’installer des stands de Noël dehors. Gratuits, ils pourront être mis en place du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.
  • Les Français comptent dépenser plus que d’habitude pour Noël. Selon une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten, les Français ont pu épargner durant ces deux confinements. Et ils comptent bien en profiter pour les achats de Noël : le budget moyen consacré aux fêtes et aux cadeaux est cette fois supérieur aux précédentes années. En 2019 : 549 euros avait été dépensés, et 571 euros en 2018. L’étude précise que le budget le plus important devrait se retrouver chez les 50 ans et plus avec en moyenne 696 euros, et jusqu’à 744 euros pour les plus de 65 ans.
  • Illuminations de Noël. Ce dimanche 22 novembre, les traditionnelles illuminations des Champs-Elysées ont été inaugurées en version digitale. Cette année, c’est Louane qui était la marraine du lancement de la saison festive, sur la plus belle avenue du monde. 
  • Achat des cadeaux de Noël : le report du Black Friday au 4 décembre. Les différents acteurs de la vie économique commencent malgré tout à s’organiser et les petits commerçants ont obtenu gain de cause : prévu initialement le 27 novembre, le “Black Friday” a été reporté au 4 décembre. Amazon a également accepté de reporter ses offres promotionnelles. De quoi permettre aux parents d’acheter les cadeaux de Noël à petit prix.
  • Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis ce jeudi 12 novembre. Malgré le confinement, le Père Noël va prendre, comme tous les ans, le temps de répondre à toutes leurs lettres. Cette année, ils pourront, jusqu’au 15 décembre, lui envoyer leur liste de cadeaux en indiquant sur l’enveloppe “Père Noël” ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n’est pas nécessaire). Ils pourront aussi envoyer leur lettre depuis le site dédié mis en place par La Poste. Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour “une belle lettre du Père Noël ” accompagnée d’une carte postale à colorier. 
  • Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l’ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l’ensemble du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire car ils estiment qu’il “contrevient à plusieurs principes constitutionnels
  • Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Nice, Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes annoncent tour à tour que les traditionnels chalets de Noël ne seront pas mis en place cette année, mais certaines villes proposent des marchés de Noël virtuels !
  • Déconfinement : Contrôles aux frontières, Isolement, Justificatifs à montrer, Fêtes et Pizzas…

  • Prime de Noël 2020 : quelle date, pour qui, quels montants ?

  • Faut-il faire un test Covid-19 avant Noël ?

  • Où écrire au Père Noël ? Adresse, secrétariat jusqu'au 12 décembre

  • Plante de Noël : quelles variétés de fleurs offrir ?

Calendrier de l’Avent : J-22 avant Noël

Les enfants ont commencé à compter les jours avant l’arrivée du Père Noël. Et les grands aussi ! D’ailleurs, on retrouve des modèles de toutes sortes : beauté, déco, jouets, ou traditionnels chocolats, découvrez nos sélections des plus beaux calendriers de l’Avent.

Calendrier de l'Avent 2020 : les plus beaux modèles en attendant Noël

Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l’occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l’inénarrable pull à grelots, c’est un lot de traditions que certains adorent et que d’autres rejettent en bloc. Mais c’est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d’année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.

SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS

Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Comment viser juste quand on offre un cadeau mode ?

  • Les idées cadeaux de la Rédac' pour Noël 2020

  • 30 cadeaux de Noël mode pour un homme stylé

SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020

  • Les jouets de Noël qui vont cartonner en 2020

    Découvrez les nouveautés 2020 et les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année. Coups de cœur de la rédaction.

  • Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?

    Boom des jeux de société et des jeux éco-responsables, jouets connectés et à collectionner, à l'effigie d'Harry Potter, des super-héros et de la Reine des Neiges… Découvrez les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année.

  • Meilleurs LEGO Star Wars : le top des jouets pour les fans de la saga

  • Le top des jouets connectés pour enfants

  • Les meilleurs jeux éducatifs pour apprendre en s'amusant

  • Les meilleurs jouets "collectionnables"

  • Les jeux de société incontournables pour tous les âges

  • Meilleurs Playmobil : sélection parmi les jouets préférés des enfants

  • Les meilleurs jouets à l'effigie de la Reine des Neiges

  • Jouets Made in France : et si on offrait des cadeaux responsables ?

  • Meilleures poupées Corolle : les modèles pour jouer à la maman

MENUS ET RECETTES DE NOEL

Menu de Noël 2020 : nos idées de menus pour un repas de fêtes réussi

  • 125 recettes au foie gras

  • 77 recettes de Noël à la dernière minute

  • 90 recettes faciles pour Noël

  • 92 recettes chic et pas chères pour les fêtes

  • 65 recettes légères avant les fêtes

  • 105 recettes d'entrées chic pour les fêtes

  • 110 recettes de la mer pour Noël

  • Notre sélection de moules et emporte-pièces pour fêter Noël

  • 75 recettes de petits gâteaux et biscuits de Noël

  • 100 recettes de verrines sucrées et salées pour les fêtes

  • 85 recettes de Noël prêtes à l'avance

  • 100 recettes de bouchées chic et festives

  • Nos conseils pour réussir sa bûche pâtissière de Noël

  • Comment réussir la cuisson du chapon ?

  • Comment réussir la cuisson du foie gras en terrine ?

DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES 

Déco de Noël 2020 : tendances, idées et inspirations pour l'intérieur

  • Meilleures décorations de Noël : notre sélection

  • Décorer ses extérieurs pour Noël sans trop en faire

  • Couronne de Noël : originale, en bois, à fabriquer soi-même…

  • Comment décorer le pied de son sapin de Noël ?

  • Des inspirations tendance pour votre déco de Noël

  • Comment décorer un sapin de Noël ?

  • Acheter son sapin de Noël sur Internet

  • À quelle date faire son sapin de Noël ?

  • Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

  • Sapin de Noël : où l'acheter, comment le choisir ?

  • Table de Noël 2020 : nos idées déco pour une belle table de fête

LA PLUS BELLE POUR NOEL

Des idées make-up pour un réveillon d'exception

  • 75 coiffures branchées pour les fêtes

  • Copiez les coiffures de stars pour les fêtes

  • Maquillage de soirée : conseils et tuto pour un look réussi

  • Se faire belle pour les fêtes

  • Calendrier de l'Après beauté 2020 : et si on prolongeait Noël ?

  • Calendrier de l'Avent beauté 2020 : les modèles à ouvrir avant Noël

  • Astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

ACTIVITES DE NOEL DIY POUR LES ENFANTS

  • Bricolages de Noël

    Retrouvez toutes nos activités créatives spéciales Noël pour réaliser des décorations, des boules de Noël, des personnages comme le Père Noël, les lutins ou des bonshommes de neiges DIY.

  • Carte de Noël

    A imprimer, à colorier ou à réaliser soi-même façon DIY, voici toutes les plus jolies cartes à envoyer pour souhaiter à vos proches de très belles fêtes de fin d'année.

  • Coloriages de Noël

    En ligne ou à imprimer, tous les coloriages et idées de dessin pour occuper les petits en les faisant rêver à Noël… du sapin aux cadeaux en passant par les flocons de neige, vous aurez l'embarras du choix.

  • Mon beau sapin

    Cette comptine de Noël est reconnaissable partout dans le monde à sa douce mélodie. Le roi des forêts n'a pas fini de faire rêver grands et petits…

  • Père Noël à dessiner ou à colorier

    Devant la cheminée ou dans son traîneau, le père Noël est le personnage favori des petits. Sur Hugo l'Escargot, votre enfant pourra lui donner de belles couleurs ou même apprendre à le dessiner, des bottes jusqu'à la barbe !

  • Petit papa Noël

    Le grand classique des comptines à chanter en famille à l'approche des fêtes de fin d'année, pour rappeler à tous les petits d'être bien sages en attendant la surprise du Père Noël sous le sapin !

Source: Lire L’Article Complet