Les vestiges d'une cité antique immergée découverts en Egypte

Un navire militaire de l’ère Ptolémaïque et un complexe funéraire datant du quatrième siècle ont été mis au jour à Héracléion, une cité antique égyptienne immergée dans la Méditerranée déjà pourvoyeuse de nombreuses découvertes. C’est le ministère égyptien des Antiquités qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué diffusé lundi 19 juillet.

  • Inondations en Allemagne: les habitants d’Ahrweiler découvrent encore l’ampleur des dégâts

    Le Figaro

  • Irak: attentat sanglant sur un marché de Bagdad à la veille de l'Aïd

    AFP

  • Images satellites de l'incendie dévastateur dans l'Oregon

    KameraOne

  • Espagne : une voiture fonce sur des personnes en terrasse à Marbella

    KameraOne

  • États-Unis: un gigantesque incendie fait rage en Californie et entraîne des évacuations

    Le Figaro

  • Le Mexique au coeur de l'affaire Pegasus

    France 24

  • Un jeune pilote effectue un atterrissage d'urgence sur un pont

    KameraOne

  • Avec le «Covid Safety Ticket», la Belgique autorise les grands rassemblements en plein air

    Le Figaro

  • «Vous êtes les premières victimes du changement climatique», signale Macron aux États d'Océanie

    Le Figaro

  • En Bolivie, le retour des fêtes folkloriques

    AFP


  • Inondations en Allemagne: les habitants d’Ahrweiler découvrent encore l’ampleur des dégâts
    À Ahrweiler, ville de l’Ouest de l’Allemagne dévastée par des inondations, les habitants déblaient leurs maisons mardi 20 juillet et découvrent chaque jour un peu plus l’ampleur de la catastrophe.


    Le Figaro


  • Irak: attentat sanglant sur un marché de Bagdad à la veille de l'Aïd
    Une trentaine de personnes ont été tuées et des dizaines blessées, lundi, dans un attentat revendiqué par le groupe EI sur un marché de Bagdad, à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.


    AFP


  • Images satellites de l'incendie dévastateur dans l'Oregon
    L'État de l'Oregon est actuellement ravagé par un feu de forêt dévastateur qui a déjà brûlé plus de 120 000 hectares de terres. Ces images satellites montrent l'ampleur de l'incendie, qui fait environ la moitié du Luxembourg.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

“Une mission franco-égyptienne (…) a trouvé des débris d’un navire militaire de l’ère Ptolémaïque et des vestiges d’un complexe funéraire grec datant du quatrième siècle avant J.-C.”, indique le communiqué posté sur la page Facebook du ministère.

Des trouvailles “extrêmement rares”

“Les trouvailles de navires de cette époque sont extrêmement rares”, estime Franck Goddio, de l’Institut européen d’archéologie sous-marine, qui a dirigé la mission. D’après les premières déductions des archéologues, ce navire à fond plat, doté de rames larges, d’un mât et de voiles, mesurait 25 mètres de long et était utilisé pour la navigation dans le delta du Nil.

En marge de la découverte du vaisseau, qui a vraisemblablement coulé à quai après l’effondrement de l’ancien temple d’Amon lors d’un séisme survenu au deuxième siècle avant J.C., les archéologues ont aussi mis la main sur un complexe funéraire, montrant la présence de marchands grecs dans la région durant la Basse époque de l’Egypte ancienne.

Des précédentes découvertes à Héracléion

Car selon le ministère, les Grecs régnaient alors sur la région et y ont construit des temples funéraires. Ces restes ont par ailleurs été trouvés sous l’eau “en excellent état” et “montrent la richesse des temples dans cette ville qui repose désormais dans la mer Méditerranée”, indique le communiqué.

Et ce n’est pas la première fois qu’Héracléion révèle d’étonnants secrets : en 2019, le site sous-marin, alors déjà très connu, avait offert aux plongeurs-archéologues, déjà emmenés par Franck Goddio, des bijoux et des pièces de monnaie en or dans un remarquable état de conservation, ainsi que les restes d’un bateau funéraire.

Source: Lire L’Article Complet