Les conseils de Cyril Lignac pour préparer une bonne soupe

Le chef Cyril Lignac dévoile chaque matin, en direct sur RTL, au micro d’Yves Calvi, ses astuces pour devenir un cuisinier hors paire. Aujourd’hui il donne ses conseils pour réaliser une délicieuse soupe. Parfait pour la saison !

Le ciel est gris, les températures chutent, la pluie tombe… Pas de doute, nous sommes bien en automne. C’est la saison parfaite pour se glisser sous un plaid, avec une infusion bien chaude, devant la télévision. Et en cuisine, c’est pareil. Vous cherchez tous les moyens de vous réchauffer. Quoi de mieux que de concocter de délicieux plats en sauce, bien riches et bien gourmands. Toutefois, vous n’avez quand même pas envie de passer trop de temps en cuisine. La soupe est donc le parfait compromis pour se réchauffer rapidement.

La soupe : un plat complet, sain et économique

Ah la soupe ! Celle qu’on prépare pour (encore) essayer de faire manger des légumes aux enfants, ou pour tenter retrouver la ligne après les excès de l’été. Elle réunit tous les critères d’un bon plat familial : facile à préparer, rapide à cuire, économique, saine, et même anti-gaspi. Vous pouvez réaliser des recettes de soupes différentes en variant les légumes : aux légumes verts, soupes d’automne, la traditionnelle soupe aux sept légumes… Vous pouvez mélanger tous les légumes que vous voulez, il n’y a pas de règle. C’est la solution parfaite pour éviter de jeter les légumes un peu abîmés à la fin de la semaine. Ajoutez-y des petites pâtes en fin de cuisson, pour en faire un plat complet. Elle se déguste aussi en version froide, en entrée ou pendant l’été. Pour préparer une soupe, rien de plus simple. Il suffit de couper des légumes, de les faire revenir quelques instants et d’ajouter de l’eau. Alors oubliez les soupes en brique et si vous manquez de temps, privilégiez les légumes surgelés.

Les astuces de Cyril Lignac pour réaliser une bonne soupe

Le chef Cyril Lignac a donc dévoilé, dans RTL au micro d’Yves Calvi, ses conseils pour réaliser une bonne soupe. Mais avant cela, il a d’abord tenu à rappeler qu’il “existe différents types de soupes : la soupe de légumes, le consommé et la bisque.”

⋙ Soupe de légumes : nos conseils pour la réussir à tous les coups

Le chef a surtout conseillé, peu importe la soupe préparée, “de faire attention à la quantité de liquide utilisé car plus il y a d’eau, plus la soupe sera liquide”. C’est donc à vous de voir et d’ajuster selon la texture désirée. Il vaut mieux en mettre peu que trop. Vous pouvez toujours rajouter de l’eau en fin de cuisson, après avoir mixé votre soupe de légumes, si la texture vous semble trop épaisse. Si en revanche vous utilisez des légumes à la texture légère, le chef recommande “d’ajouter de la pomme de terre, ce qui permettra d’obtenir une soupe plus consistante.” Enfin, sachez que votre soupe sera toujours meilleure le lendemain, car “le fait de la placer au réfrigérateur fixe le goût et les matières grasses” assure Cyril Lignac.

Pour la soupe de légumes, le chef recommande de “démarrer avec un petit peu d’huile d’olive et de beurre, de faire revenir les légumes et ensuite d’ajouter l’eau.” Cyril Lignac apprécie particulièrement la soupe car “elle peut être réalisée avec tous les légumes : champignons, potirons, choux-fleurs… “. Elle peut aussi être dégustée en version froide, comme “la soupe de petits pois, à accompagner d’une chantilly à base de crème fouettée battue avec des noix, des fruits secs ou des champignons.”

Le chef Cyril Lignac apprécie tout autant le consommé : “c’est très bon, très léger et très digeste, parfait pour faire un petit régime”. Pour préparer un bon consommé, le chef conseille de “laisser cuire une cuisse de poulet deux ou trois heures avec de l’eau et des légumes, de filtrer et d’ajouter ensuite des vermicelles”. La recette est aussi réalisable avec “les restes d’un poulet rôti”.

Enfin, pour la bisque qu’il réalise avec des crevettes, le chef conseille “d’y aller à fond sur le lait et la crème” !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet