Instagram : Les comptes des jeunes de moins de 16 ans seront en "privé" dès cette semaine

Instagram s’engage vers une meilleure protection des jeunes. Pourront-ils enlever le mode “privé” ? Qu’en est-il de ceux déjà inscrits ? On vous explique tout. 

En mars dernier, Instagram s’est engagé à rendre les prises de contact entre les majeurs et les mineurs plus compliquées. Désormais, le réseau social va plus loin en rendant les comptes d’utilisateurs de moins de 16 ans (voire 18 ans dans certains pays) “privé” par défaut. Si cette option était au choix, 8 jeunes sur 10 acceptaient tout de même les paramètres privés lors de leur inscription. Cette fois, ce sera automatique, mais pas de panique ! Il sera tout à fait possible d’enlever ce mode une fois inscrit sur le réseau. De plus, ceux qui ont déjà un compte recevront une notification. Une nouveauté qui vise à protéger les adolescents des utilisateurs les plus malveillants. En effet, les réseaux sociaux sont un réel terrain de chasse pour les pédocriminels. Quelles sont les autres mesures prises par Instagram pour protéger les mineurs ?

Une publication partagée par Instagram (@instagram)

Pour Instagram, Messenger et Facebook, les annonceurs auront plus de difficulté à atteindre les comptes des mineurs. En bref, toutes les différentes options de ciblage sur les activités et les intérêts ne seront plus disponibles. Toutefois, “le problème reste entier” selon Yasmine Buono, fondatrice de Générations Connectées Net Respect. “Pour un enfant comme pour un adulte, la réputation se fait aussi par le nombre d’abonnés. Dans les classes, on m’a déjà dit : “On n’a pas de vie si on n’a pas d’abonnés”. Être en privé, c’est le contraire d’un réseau social”, a-t-elle expliqué à nos confrères de France Inter. Si Instagram tente de protéger davantage les mineurs, leur sécurité reste entre leurs mains et celles de leurs responsables légaux…

Source: Lire L’Article Complet