Après mai et son “faites ce qu’il vous plaît, voici venu juin, le mois qui fait du bien… au moral comme à l’assiette ! Faisons le point sur les produits dont la saison bat son plein ce mois-ci, pour mieux acheter et surtout mieux consommer !
Le printemps laisse place à l’été, le soleil tape – déjà fort – et les étals des marchés se remplissent d’ingrédients savoureux : ce mois de juin s’annonce comme le début d’une période d’abondance. On voit enfin débarquer les premiers “légumes du soleil”, ainsi que les fraises, tant attendues.
Découvrez notre sélection de recettes pour le mois de juin.
Côté légumes : ce qu’il faut cuisiner en juin
– Les premiers concombres français font leur apparition. Gorgés d’eau, on n’attendait plus qu’eux pour se lancer dans de belles salades d’été et les smoothies détox.
– Les tomates semblent aussi revenir, mais ne soyez pas trop impatient : les meilleures tomates françaises peuvent mettre encore quelques semaines à atteindre leur véritable maturité. Comme chacun le sait, “tout vient à point….”.
– Le moment est venu de profiter des dernières asperges ! En effet, elles ne seront plus de saison le mois prochain. Les épinards, eux, sont au top, mais n’oubliez pas de tirer sur leur queue pour les effiler au maximum, car les feuilles des épinards commencent à être larges et épaisses (finies les jeunes pousses !).
– Étiquetée comme un légume d’hiver, la betterave est pourtant de saison dès les premiers beaux jours, et jusqu’à octobre environ. Son petit côté “terreux” s’atténue avec la cuisson, en papillote au four ou dans un grand volume d’eau bouillante. Une fois cuite, mixez-la avec du fromage de chèvre pour obtenir une mousse rose bonbon et délicieuse en apéritif !
– On le déguste surgelé toute l’année, mais le haricot vert frais est vraiment incomparable ! Bien entendu, il faut s’armer d’un peu de patience pour la séance “équeutage”, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous le cueillez au jardin, dégustez-le extra-frais dans la journée ! Sinon, achetez-le et cuisinez-le le plus vite possible. Ne poussez pas sa cuisson trop longtemps : elle détruit une grande partie de ses minéraux et vitamines.
Les autres légumes de saison que vous pouvez déguster au mois de juin : artichaut, aubergine, blette, carotte, céleri, chou-fleur, choux nouveaux, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, herbes aromatiques, laitue, laurier, navet, ail, petit pois, pois gourmand, poivrons, pomme de terre, radis, pissenlit.
Côté fruits : ce qu’il faut cuisiner en juin
– Les premiers abricots sont là ! Enfin, façon de parler : ils étaient déjà présents au supermarché le mois dernier. Comme toujours, ceux-là étaient un peu trop durs, un peu trop pâles, un peu trop fades. Les abricots bien mûrs doivent être juteux, tendres et gorgés de jus ! Avec un peu de chance, votre primeur vous fera peut-être goûter un abricot de saison avant l’achat, histoire de vous aider à vous décider.
– Les melons sont aussi de retour ! Juteux et sucrés, ils font aussi bien l’affaire en entrée qu’en dessert, sans compter les dizaines de recettes au melon pour un apéritif dînatoire parfait.
– Les fraises se sont fait attendre : il a fallu résister à la tentation des fraises fades du supermarchés, dispo dès février (sic!), pour enfin profiter des fruits acidulés et sucrés que l’on aime tant. Il est temps de se lâcher et d’assouvir ses envies de fraises.
– Les framboises commencent à pointer le bout de leur nez. Restez vigilant.e sur l’origine de celles-ci, il serait dommage d’acheter des framboises qui viennent du bout du monde, alors que nos jardins commencent à s’en remplir. Pensez à en glisser dans vos salades de fruits !
– La saison de la rhubarbe débute aussi : à vous les compotées de rhubarbe (hyper facile à réaliser) à mélanger à vos yaourts et fromages blancs, à vous les tartes aux jolies couleurs ! Si son acidité vous effraie, pelez-la et coupez-la en tronçons. Recouvrez-la de sucre et laissez reposer 2 h sous un torchon. Couvrez d’eau puis portez à ébullition et laissez refroidir hors du feu : une compote garantie sans acidité !
Les autres fruits à déguster en juin : amande fraîche, cassis, cerise, framboise, mûre, prune, groseille et fraise des bois.
Côté fromages : ce qu’il faut cuisiner en juin
Les fromages à pâte molle font leur grand retour ! Ces fromages à courte durée d’affinage sont réalisés depuis le début du printemps avec une herbe de plus en plus riche et savoureuse. En juin, vous dégustez donc les fromages les plus parfumés, aux notes fleuries. Jetez-vous sur les bries (de Meaux et de Melun), le camembert et le coulommiers. Découvrez d’ailleurs nos 30 idées express avec du fromage
Les fromages frais sont aussi en pleine saison : à vous la brousse et le fromage frais de chèvre, à déguster pourquoi pas en dessert, avec quelques fruits frais.
Côté croûtes lavées : l’époisses, le langres, le livarot, et le maroilles sont en pleine saison. Vous ne connaissez pas encore le langres ? Ce fromage à la croûte orange est lavé au marc de bourgogne. Au fil de son affinage, il se creuse en son centre : quand il est bien creusé, il est prêt à être dégusté ! Son odeur est forte, mais son goût particulièrement doux. Lancez-vous !
Les fromages à pâte pressée cuite et non cuites sont souvent meilleurs un peu plus tard dans l’année. Les fromages à pâte persillée comme le roquefort, le bleu des Causses, la fourme d’Ambert, ou le bleu d’Auvergne commencent à offrir de belles saveurs grâce au lait riche du printemps.
Du côté des fromages de chèvre, la saison bat son plein : chabichou, rocamadour, saint-félicien, sainte-maure, selles-sur-cher, valançay, pouligny saint-pierre…. frais ou sec, affiné ou acidulé, laissez-vous tenter par ces fromages à tomber !
A lire aussi :
⋙ Manger de saison au printemps : un jeu d’enfant !
⋙ Nos recettes tendance de salades sucrées-salées vont vous rafraîchir cet été
⋙ Fruits et légumes de saison : que manger en mai ?
Source: Lire L’Article Complet