Covid-19 : Le pass sanitaire bientôt obligatoire pour les restaurants et cinémas ?

Le pass sanitaire sera un des sujets abordés ce soir par Emmanuel Macron, on fait le point sur les premières informations…

Le 12 mai dernier, le pass sanitaire a été validé par l’Assemblée nationale et était jusqu’ici utilisé pour les lieux qui accueillent plus de 1 000 personnes. Alors que l’épidémie de covid-19 commence à repartir et inquiéter les autorités sanitaires, l’exécutif pourrait revenir sur certaines de ses décisions. Fin avril, Emmanuel Macron assurait que ce pass “ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français” et promettait qu’il ne serait pas appliqué aux restaurants et aux cinémas. Pourtant, il se pourrait que la question se pose très sérieusement et que le chef de l’État y réponde ce soir lors de son allocution prévue à 20 heures. On fait le point sur les premières informations.

Covid-19 : face au risque de 4e vague, l'Elysée envisage de rendre le pass sanitaire obligatoire pour les restaurants et cinémashttps://t.co/zb6dQKB12f pic.twitter.com/FpSckiYAE1

“Nous ne sommes plus le 28 avril”, a admis l’entourage d’Emmanuel Macron, faisant référence à ses précédentes déclarations sur le pass sanitaire. Certains parlent alors d’un possible abaissement de la jauge à partir de laquelle le pass est demandé. Toutefois, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, s’est montré rassurant quant à sa possible application aux restaurants et cinémas : Je crois personnellement qu’il y a des activités de la vie courante, de la vie quotidienne, qui font aussi notre art de vivre, qu’il faut préserver de cette idée qu’on aurait des barrières d’accès, donc un pass sanitaire”, a-t-il déclaré sur Europe 1 hier. “Abaisser les jauges, ça ne veut pas dire qu’on passe au tout pass sanitaire pour les activités de la vie courante, je pense qu’on en est pas là”, a ajouté Clément Beaune. Un sujet très sensible, notamment chez les Français qui s’opposent à “la dictature sanitaire”.

Source: Lire L’Article Complet