Couvre-feu à 18h : ce qui change dans les départements concernés

L’idée d’instaurer un couvre-feu à 18h pour freiner le nombre de contaminations quotidiennes avait été annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran, le 29 décembre 2020.

Confirmée le 1er janvier 2021, la mesure est entrée en vigueur le 2 janvier dans quinze départements. Elle concerne 6,5 millions de Français.es.

Les quinze départements concernés par ce nouveau couvre-feu sont les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, le Doubs, le Jura, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, la Saône-et-Loire et la Nièvre. 

D’abord annoncés dans la liste, l’Ardèche, l’Yonne, l’Aube, l’Allier et le Haut-Rhin n’y figurent pas pour le moment. Sur le reste du territoire, le couvre-feu est toujours en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin

Un nouveau point devrait avoir lieu le 7 janvier. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, cette liste pourrait “évoluer”, si le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte maximale.

  • Couvre-feu : ce que l’on peut faire et ce qui est interdit
  • Couvre-feu, déplacements, attestation : ce qui change à partir du 15 décembre

L’attestation de sortie obligatoire de 18h à 6h du matin 

Comme lors du précédent couvre-feu, en place depuis le 15 décembre, une attestation de sortie sera nécessaire pour tout déplacement en période de couvre-feu. Il s’agit de la même que pour le couvre-feu à 20h, a précisé le porte-parole du gouvernement sur TF1.

Après un week-end de “tolérance” pour le retour des vacances début janvier, des contrôles plus sévères pourraient avoir lieu.

L’attestation est à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur et peut également être rédigée à la main.

Seuls certains motifs valables et présents sur l’attestation justifient un déplacement entre 18h et 6h : déplacement professionnel, motif familial impérieux, transit en train ou en avion, raisons médicales, sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre du domicile…

Ce qui change à partir de 18 heures

  • Fermeture des commerces 

C’est la principale mesure qui devrait nettement changer le quotidien des habitants des départements concernés. Il n’est plus possible de se rendre dans les commerces après 18h. Ainsi, si vous terminez le travail à cet horaire-là, impossible de faire ses courses. Les établissements de service à la personne sont aussi concernés.

Si les boutiques ferment à 18h, les employés pourront rester plus tardivement pour ranger et effectuer la fermeture.

  • Pas de vente à emporter dans les restaurants 

Si le couvre-feu commençant à 20h permettait d’aller chercher son dîner dans son restaurant de quartier, un tel déplacement n’est plus autorisé après 18h. 

  • Pas d’activités en plein air et extra-scolaires 

Depuis le 15 décembre, il est possible de se déplacer librement, hormis pendant le couvre-feu. La mesure reste la même, mais est avancée à 18h. Il ne sera donc plus possible de faire une promenade ou d’aller courir en soirée. 

Ce qui est autorisé après 18h

  • Les déplacements professionnels 

Les déplacements professionnels pendant le couvre-feu ne seront pas sanctionnés, tant que l’attestation de sortie est correctement remplie. Les activités s’exerçant à domicile sont en revanche interdites.

  • Les activités scolaires et périscolaires 

Le couvre-feu ne change pas la tenue des activités solaires et périscolaires, se déroulant dans les écoles, collèges et lycées. La garde d’enfants est également possible après 18h. Les parents peuvent donc récupérer leurs enfants pendant le couvre-feu, avec leur attestation dérogatoire. 

  • Les livraisons 

Tout comme avec l’ancien couvre-feu, les livraisons à domicile sont autorisées après 18h. 

  • Covid-19 : la vaccination a officiellement débuté en France
  • Même vaccinés contre la Covid-19, nous devrons continuer à porter un masque

Source: Lire L’Article Complet