Irritabilité, perte d’appétit, tonus à zéro… Vous reconnaissez ces symptômes de plus en plus fréquents depuis quelques jours ? Sachez que les températures qui ne cessent de grimper ont leur part de responsabilité.
En plein épisode de chaleur depuis dimanche 13 juin, vous trainez vos jambes lourdes en alternant bâillements et soupirs. Vous vous sentez vidée de votre énergie, et êtes plus irritable que d’habitude. La faute certainement aux températures élevées, qui modifient notre comportement. Rémi Mifsud, médecin à Paris, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, et Xavier Ballongue, médecin généraliste, nous éclairent sur le phénomène.
En vidéo, quelques astuces pour rafraîchir votre logement
Un tonus à zéro
La chaleur impacte directement notre état de fatigue : «Quand il fait très chaud, la température du corps augmente. L’organisme doit alors dépenser de l’énergie afin de la réguler», explique Alexandra Murcier. Cela provoque ainsi des coups de fatigue, des maux de tête, et même parfois des nausées.
Par ailleurs, la perte d’eau, et plus particulièrement la perte de sel via la transpiration, fatigue également le corps : «Quand on transpire, la perte de ces deux éléments provoque une chute de tension. Il faut donc compenser en mélangeant un peu de sel à sa bouteille d’eau. Attention à boire de petites quantités, afin de ne pas provoquer une dilution de l’eau dans le sang, ce qui engendrerait un malaise», indique le Dr Rémi Mifsud.
Des capacités sportives diminuées
Si la météo annonce plus de 30° C, n’espérez pas battre votre record d’endurance. «Nos capacités musculaires s’amoindrissent avec la chaleur. On se traîne et on a une moins bonne résistance au sport, surtout si l’on ne boit pas assez», souligne la diététicienne Alexandra Murcier. «On a également du mal à récupérer, et on perd un peu nos réflexes. Ainsi, on peut ne plus réussir à marcher vite», illustre le Dr Mifsud.
Le podcast à écouter
Une perte d’appétit
«En réalité, ce n’est pas que l’on a moins faim, c’est juste que le corps nécessite moins de calories au vu des températures. On a ainsi envie de manger plus léger», analyse le médecin Xavier Ballongue. En hiver, au contraire, le corps brûle plus de calories pour se réchauffer, ce qui augmente la sensation de faim.
Le corps est également plus occupé à baisser sa température qu’à songer à la nourriture : «Il évite de fournir plus d’efforts, comme celui de manger et de digérer», affirme Alexandra Murcier.
Les règles à respecter quand il fait chaud
– Boire avant d’avoir soif, en petites quantités tout au long de la journée, et à température ambiante.
– Éviter les activités sportives aux heures les plus chaudes de la journée.
- Prévoir un temps de récupération plus long après votre séance de sport.
– Privilégier les fruits et légumes pour s’hydrater.
Une irritabilité
Quand les températures grimpent, cela peut également influer sur notre humeur : «On transpire et on se sent mal à l’aise. Conclusion : on devient irritable et on s’énerve plus rapidement», rapporte Rémi Mifsud. Et les fortes chaleurs nous énervent d’autant plus que nous n’y sommes pas habitués.
Le Dr Ballongue tient tout de même à souligner les effets positifs du soleil : «Ce dernier possède globalement plus d’effets positifs que négatifs. Il fait du bien au moral, il est un excellent antidépresseur.»
Une baisse de libido
Si le retour du soleil au printemps affole généralement les hormones, les fortes chaleurs estivales peuvent quant à elles inhiber le désir de certains : «Lorsqu’il fait plus de 30° C à l’ombre, nous n’avons pas envie d’avoir une activité intense. La température influence notre forme, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la libido», reconnaît Alexandra Murcier.
* Initialement publié en 2020, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet