C’est prouvé, l’heure de nos repas a un impact sur notre prise de poids

Le nombre de calories dans l’assiette compte lorsque l’on cherche à perdre du poids, mais comme le révèle une récente étude britannique, le moment où l’on prend ses repas a également son importance. Explications.

Restez informée

Pour perdre du poids, l’activité physique régulière et l’équilibre dans l’assiette sont indispensables. Mais un autre paramètre à prendre en compte, pourrait, selon une récente étude, permettre de mincir efficacement.

D’après des chercheurs britanniques de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni), le moment où l’on ingère des calories aurait son importance, en particulier lorsque l’on veut perdre du poids.

Respecter le rythme naturel de l’organisme pour perdre du poids

En s’intéressant à de précédentes études réalisées sur le rythme circadien (ou rythme biologique), les spécialistes, dont les travaux ont été relayés par la revue The Science Times, ont pu observer que les repas pris la nuit pouvaient avoir un réel impact négatif sur la silhouette, et qu’au contraire, les repas pris le matin pouvaient être davantage bénéfique pour l’organisme.

Toujours selon les auteurs, perturber notre rythme circadien (qui inclut les rythmes de sommeil et d’éveil, de repas, etc), en ne respectant pas par exemple les horaires de repas, peut avoir des conséquences non seulement sur l’immunité, la santé générale, mais également sur la prise de poids.

Faut-il prendre un petit-déjeuner quand on veut mincir ?

La question qui fait débat est celle du petit-déjeuner : faut-il prendre un petit-déjeuner de roi, afin d’ingérer moins de calories lors des autres repas et en prime, les dépenser dans la journée, ou au contraire, faut-il laisser son organisme tranquille jusqu’à l’heure du déjeuner, comme le propose le jeûne séquentiel ?

Là encore, les chercheurs britanniques tentent de trouver une réponse, et penchent plutôt pour l’option petit-déjeuner, qui pourrait aider dans la perte de poids. Le matin serait le moment le plus approprié pour apporter les calories dont l’organisme à besoin.

Le soir, cependant, il serait préférable d’opter pour un repas léger, pour éviter de “plomber” l’organisme avant d’aller se coucher.

Comme le rapporte la revue scientifique, “la consommation de calories, le soir, ne favorise pas la perte de poids, mais contribue plutôt à une plus grande sensation de fatigue le lendemain et pourrait réduire l’activité physique.”

Source: Lire L’Article Complet