Obsèques de Tonie Marshall : sa famille annonce l’annulation de la messe à cause des mesures de confinement

La famille de Tonie Marshall voit sa peine accentuée à cause du confinement. Elle a d’ailleurs annoncé une triste nouvelle…

Depuis deux jours maintenant, la France vit au ralenti, à cause du confinement lié à la propagation du virus. Malheureusement pour les familles endeuillées, la tenue des obsèques est encore plus difficile à vivre. En effet, les funérailles doivent être organisées en très petit comité. “Ce que je vais dire est terrible à entendre (…) Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans cette circonstance, nous ne devons pas déroger à la règle”, a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe. Jusqu’à nouvel ordre, les inhumations et crémations doivent être limitées au cercle familial et ne doivent pas excéder plus de 20 personnes dans les cimetières et les crématoriums.

Des bougies pour lui rendre hommage

Alors pour la famille de Tonie Marshall, décédée le 12 mars dernier, la situation devient très compliquée. Comme nous l’apprennent les journalistes de Libération, la messe organisée en amont est annulée. Seule une simple “célébration” aura lieu avec la famille proche de la réalisatrice. Les amis et les fans de la défunte pourront célébrer sa mémoire de leur côté en allumant une bougie ou en regardant son film emblématiqueVénus Beauté Institut, primé aux César en 2000. Selon certains psychologues, le fait de ne pas pouvoir se rendre à des obsèques d’un proche peut “représenter un choc durable. La seule solution est de faire une substitution par la pensée. Allumer une bougie est le symbole le plus simple et le plus évocateur, en pensant à la personne qu’on aimait, en installant des photos ou des fleurs. C’est la meilleure des choses en attendant de se rendre, plus tard, sur la tombe”, explique la psychologue Marie-Frédérique Bacqué. Faisons alors briller des milliers de bougies pour rendre hommage à Tonie Marshall.

Source: Lire L’Article Complet