Mort de Jean-Paul Belmondo : les réactions se multiplient avant un hommage national

“Le Magnifique” n’est plus. Le décès de Jean-Paul Belmondo, le 6 septembre, à l’âge de 88 ans, a provoqué des réactions unanimes du monde de la culture, comme des personnalités politiques. 

L’Elysée annonce un hommage national, le jeudi 9 septembre. 

Hommage national aux Invalides

Le président de la République a salué dans un communiqué celui qui “restera à jamais le ‘Magnifique'” un “trésor national”. “Parmi nos grands acteurs, il était celui qui remportait haut la main la palme du public”, poursuit Emmanuel Macron, ajoutant qu'”en lui, nous nous retrouvions tous.”

Au lendemain du décès de l’acteur intimement lié à la Nouvelle Vague, l’Elysée annonce un hommage national aux Invalides, jeudi 9 septembre. Selon RTL, l’hommage a été pensé “en accord avec la famille de l’acteur, qui souhaitait quelque chose de simple”. D’après le média national, il devrait ressembler à celui rendu à Charles Aznavour, en 2018. Des registres seront disposés pour permettre aux Français d’écrire “un dernier mot au comédien”. 

En 2019, Emmanuel Macron a donné à Jean-Paul Belmondo le titre de grand officier de la légion d’honneur. François Hollande l’avait fait grand officier de l’ordre national du mérite, en 2017.

“Jean-Paul Belmondo aura su nouer avec les Français une relation exceptionnelle, au point que chacun avait envie de l’avoir comme ami. Il a joué avec les plus grands, parce qu’il était un des plus grands. Il restera dans l’histoire du cinéma et dans nos mémoires”, a partagé François Hollande dans un communiqué.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot se rappelle quant à elle de “son talent, son charme, sa tendresse et sa jubilation” et remercie Jean-Paul Belmondo “pour les émotions et les souvenirs”.

Alain Delon “complètement fracassé”

Alain Delon et Jean-Belmondo se sont rencontrés dans les années 1950, et ont formé le duo mythique de voyous dans Borsalino (1970). L’autre acteur culte du cinéma français a rapidement réagi à la mort de son ami auprès de plusieurs médias.

Sur Europe 1, il s’est dit “fracassé”. “C’est un confrère, cela fait 60 ans qu’on se connaissait, qu’on travaillait ensemble et qu’on était tellement proches l’un de l’autre. Je suis bouleversé”, a-t-il partagé. Sur RTL, Alain Delon a également confié : “J’attends moi-même de mourir pour pas m’emmerder tout seul.”

Cela fait 60 ans qu’on se connaissait, qu’on travaillait ensemble et qu’on était tellement proches l’un de l’autre.

Hommages unanimes 

Autre figure de la Nouvelle Vague, aussi âgée de 88 ans, Françoise Fabian connaissait Jean-Paul Belmondo depuis ses 18 ans. Ils ont fait ensemble leur entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. “C’était un admirable enfant autant qu’un acteur. C’était mon petit frère. Jean-Paul, c’est la jeunesse. Il était comme un jeune animal… il en avait vraiment l’agilité. Il n’avait jamais peur de rien”, a expliqué l’actrice de Ma nuit chez Maud auprès du Parisien.

Sur Twitter, Line Renaud pleure aussi cette disparition : “Je perds aujourd’hui un ami de toujours, nous perdons tous un ami de toujours. Bébel était le héros extraordinaire de la France ordinaire et Jean-Paul, un homme courageux et fidèle, profondément sincère. Il était Vrai !!!!!”

Pierre Richard, d’un an son cadet, a partagé un cliché avec Jean-Paul Belmondo : “Jean-Paul Belmondo est parti. Immense vide dans le cœur de tous les Français. Du mien aussi. C’est tout juste pas possible, cette idée qu’il n’est plus là !”

https://www.instagram.com/p/CTfIk9fjFkb/

Jean Dujardin, devenu un ami proche de “Bébél” ces dernières années, a également rendu un hommage vibrant sur son compte Instagram : “Tu vas me manquer… Tu vas tellement nous manquer. Merci Jean-Paul”.

Claude Lelouch, qui l’a dirigé dans quatre films, dont Itinéraire d’une enfant gâté était le premier à réagir sur Franceinfo à l’annonce de la mort de Belmondo, le 6 février, dans l’après-midi. Selon lui, “Jean-Paul Belmondo était, à lui tout seul, une cour de récréation dont la France avait besoin.é

À l’international également, le décès de Jean-Paul Belmondo fait réagir. Antonio Banderas a été l’un des premiers à s’exprimer sur son compte Twitter, lundi après-midi : “C’est un triste jour pour la culture. Un grand acteur et une icône du cinéma français et européen nous a quittés. Repos en paix Jean-Paul #Belmondo”. 

  • Qui est Stella, la plus jeune fille de Jean-Paul Belmondo ?
  • Jean-Paul Belmondo, le “Magnifique”, en 10 films

Source: Lire L’Article Complet