Mort d’Axel Kahn : son successeur salue « une personnalité hors norme »

Le généticien, Axel Kahn, est mort, ce mardi 6 juillet, à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. Son successeur à la tête de la Ligue contre le cancer, Daniel Nizri, lui a rendu un vibrant hommage sur BFMTV.

C’est la Ligue contre le cancer qui a annoncé la triste nouvelle, ce mardi 6 juillet sur son compte Twitter : “C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn”, était-il écrit. Le généticien était le président de la Ligue depuis juin 2019. En mai dernier, il avait annoncé qu’il se mettait en retrait de ses fonctions suite à l’aggravation de son état de santé, tout en indiquant qu’il restait “mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu’il lui sera possible.” Axel Kahn avait officiellement quitté la présidence de l’association le 1er juin dernier.

C’est le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé. Ce dernier lui a rendu hommage sur BFMTV. “Bien évidemment nous nous y attendions, mais lorsque la nouvelle est annoncée, l’émotion est très très importante”, a déclaré le nouveau président de la Ligue contre le cancer. Et d’ajouter : “La Ligue est en deuil mais en ce qui me concerne, j’ai perdu quelqu’un dont j’étais très proche.” Daniel Nizri a salué la mémoire d’un “enseignant-chercheur, un universitaire, une personnalité hors norme qui était connue et reconnue bien avant qu’il ne se présente à la présidence de la Ligue.”

Axel Kahn “souhaitait transmettre tout ce qu’il apprenait”

Sa fin de vie, le frère de Jean-François Kahn l’a évoquée à plusieurs reprises dans les médias. “Il souhaitait transmettre tout ce qu’il apprenait, tout ce qu’il comprenait. Par conséquent, il a souhaité vivre ce moment avec une envie d’observer, de partager, de transmettre, dans un souci qui prolonge son engagement à la fois personnel et celui de la Ligue”, a indiqué le professeur Nizri. Et de conclure : “Ses derniers échanges, je les garderai longtemps à l’esprit. Ils m’aideront à prendre un certain nombre de décisions. Je penserai à lui au moment de prendre les choix qui s’imposeront.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet