Marlène Schiappa s’est fait voler un disque dur externe au ministère de l’Intérieur, les internautes hallucinent

Selon les informations de BFM TV, mardi 1er juin, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, s’est fait voler un disque dur externe au sein même du ministère. Le contenu n’est (pour l’instant) pas connu.

Marlène Schiappa

Gérald Darmanin

En mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République. Il choisissait alors Edouard Philippe pour prendre la tête du gouvernement. Gouvernement composé notamment par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Mais depuis juillet 2020, après la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre, elle a changé de ministère. Marlène Schiappa est devenue ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, chargée de la Citoyenneté. Elle a donc rejoint l’hôtel de Beauvau… où elle s’est fait voler un disque dur externe. Selon les informations de BFM TV, mardi 1er juin, la femme politique s’est en effet fait subtiliser son disque de stockage professionnel au sein même du ministère de l’Intérieur. Le contenu du disque dur n’est (pour l’instant) pas connu.

“Où est la sécurité ?”, “Y’a-t-il des dispositifs de stockage chiffrés ?”

Immédiatement, l’information a suscité de nombreuses questions. “Comment, dans un ministère public, il peut être autorisé de stocker des données possiblement confidentielles (données pro) sur un DD externe ? Où est la sécurité ? Y’a t’il la moindre donnée sensible dessus ?”, a questionné un internaute, sur Twitter, quand un autre s’est interrogé : “N’importe quel ministre dispose de dispositifs de stockage lourdement chiffrés et dûment sauvegardés, n’est-ce pas ?” D’autres ont pris l’information avec beaucoup plus de légèreté, imaginant ce que pourrait contenir le disque dur de Marlène Schiappa : “Plus qu’à attendre les Schiappa-leaks…”, “Avec les adresses des coiffeurs de Marlène Schiappa ou pas ?“, “Bientôt les fuites de sa sex-tape”, a-t-on notamment pu lire sur le réseau social. Affaire à suivre.

Plus qu’à attendre les Schiappa-leaks…

Avec les adresses des coiffeurs de @MarleneSchiappa ou pas ? #DisqueDurVolé

Bientôt les fuites de sa sex-tape

N"importe quel ministre dispose de dispositifs de stockage lourdement chiffrés et dûment sauvegardés, n'est-ce pas ?

Comment dans un ministère public il peut être autorisé de stocker des données possiblement confidentielles (données pro) sur un DD externe ? Ou est la sécurité ? Y'a t'il la moindre donnée sensible dessus ? Allo @LeRGPD @CNIL ?

Source: Lire L’Article Complet