Dans La Familia Grande, publié le 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’inceste à l’encontre de son frère jumeau. Une semaine après sa publication, l’autrice a accordé une interview puissante au Figaro, mercredi 13 janvier, dans laquelle elle raconte comment a réagi sa fille à la lecture de ce livre.
- Camille Kouchner
- Olivier Duhamel
Comment se construisent les mécanismes du silence qui entourent l’inceste ? C’est à cette question que tente de répondre Camille Kouchner dans son livre publié jeudi 7 janvier aux éditions du Seuil, La Familia Grande. Une construction insidieuse, entre protection, culpabilité et douleur. La Familia Grande est toutefois bien plus qu’un livre sur l’inceste – manière bien trop réductrice de décrire l’ouvrage – : c’est aussi, et surtout, un livre sur l’amour que porte une fille à sa mère, et la peine qu’elle ressent en voyant cette mère soutenir son mari plutôt que ses enfants. Dans La Familia Grande, Camille Kouchner accuse son beau-père, le célèbre constitionnaliste Olivier Duhamel, d’avoir abusé de son frère jumeau lors d’agressions sexuelles incestueuses. On y apprend notamment qu’Olivier Duhamel aurait fait subir des “fellations” à son beau-fils “Victor” – le prénom a été modifié par Camille Kouchner pour préserver son anonymat – dès ses 13 ans et pendant plusieurs années. On y apprend aussi comment Olivier Duhamel fut un beau-père tant adoré par les trois enfants de sa femme, Evelyne Pisier, et qu’il a longtemps comblé l’absence de leur père biologique, l’ancien ministre Bernard Kouchner, décrit par l’autrice comme étant trop occupé par ses fonctions. Evelyne Pisier, de son côté, aurait protégé son mari jusqu’à sa mort, en 2017, délaissant ses propres enfants, seuls face à ce drame.
« Ma mère […] est morte de chagrin de nous avoir rejetés à ce point »
Dans une interview aussi puissante que poignante accordée au Figaro mercredi 13 janvier 2021, Camille Kouchner se livre sur la réaction de cette mère qu’elle a pourtant tant aimé. Une interview croisée avec l’artiste Andréa Bescond, qui a donné vie aux Chatouilles, une pièce de théâtre magistrale (qu’elle a ensuite adaptée au cinéma) où elle raconte sa lente reconstruction après avoir été violée par un ami de ses parents durant son enfance. “Ma mère, ce n’est pas qu’elle n’a pas compris, elle a très bien compris. Ce n’est pas qu’elle a refusé, elle a tout à fait admis. C’est encore pire. Elle a minimisé. Elle s’est mise à le protéger lui, qui n’a même pas nié”, explique Camille Kouchner. “Tout était de ma faute, quoi que je fasse, que je parle ou pas, je détruisais sa vie. Elle m’a insultée, m’a envoyé des mails immondes. Avec ma mère, je ne sais pas ce qui s’est passé… C’est un mystère parce qu’elle était tellement super… Je pense qu’elle était trop malheureuse, qu’elle est morte de chagrin de nous avoir rejetés à ce point. Peut-être que c’est un faux espoir, mais j’imagine qu’au fond d’elle elle savait qu’elle était en train de nous faire un mal de chien […] Ce qui est sûr, c’est que je me mets à sa place aujourd’hui, et que s’il arrivait ça à mon fils, même si on me le disait 30 ans plus tard, je remuerai ciel et tard pour l’aider.”
« Je sais que mes enfants sont fiers de moi »
Camille Kouchner profite de cet entretien pour évoquer la réaction de sa propre fille, adolescente, à la lecture de son livre. “Maintenant que je l’ai dit à mes enfants, c’est la peur de ne plus être aimée que je ressens”, concède-t-elle. “Je sais qu’ils sont fiers de moi, du fait que je l’ai dit, mais je me demande s’ils vont continuer à m’aimer. Parce qu’à la fois je leur montre que la parole est libérée, mais je leur montre aussi toutes les salissures. Ma fille qui a 15 ans a lu le livre et ce qu’elle m’a dit c’est ‘Maman, ce qui me rend triste c’est que toute cette histoire m’a privée de ma grand-mère, de ce soleil.’ Elle ne m’a pas dit ‘t’es sale’.” La juriste de 45 ans avoue d’ailleurs que c’est la naissance de son fils qui l’a libéré de l’emprise de son beau-père Olivier Duhamel et que le fait de devenir mère l’avait “sauvée.” Camille Kouchner fait par la même occasion une jolie déclaration au scénariste et réalisateur Thomas Bidegain, son ex et père de ses deux enfants, avec qui elle est restée près de 20 ans en couple. “Le père de mes enfants m’a sauvé la vie, parce qu’en tant qu’artiste il m’a permis de reconfigurer le réel en permanence, de le voir différemment, avec beaucoup de puissance”, glisse-t-elle à propos de cet homme dont elle parle avec beaucoup d’affections dans son livre. “Cela m’a immensément aidé, mais ça n’a pas réparé. Réparer, c’est bientôt.” Le 4 janvier 2021, avant la publication de La Familia Grande, le politologue Olivier Duhamel a annoncé sa démission via Twitter. Les faits sont aujourd’hui prescrits. Faute de procès, Olivier Duhamel reste, pour l’heure, présumé innocent. Le parquet de Paris a toutefois ouvert le 5 janvier une enquête préliminaire, le but étant de découvrir d’éventuelles nouvelles victimes et de vérifier les délais de prescription.
A lire aussi : La chanteuse Barbara victime d’inceste : comment sa vie a basculé
Source: Lire L’Article Complet