Johnny Hallyday inquiétait ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell : “On prenait soin de lui”

A l’occasion de la sortie, vendredi 8 novembre, de l’album live des Vieilles Canailles, Jacques Dutronc et Eddie Mitchell se souviennent de la dernière scène de Johnny Hallyday dans les colonnes du Parisien. Miné par la maladie mais battant, le Taulier avait voulu ravir ses fans une dernière fois.

En juin 2017, Johnny Hallyday est monté sur scène une toute dernière fois. Aux côtés de ses potes de toujours, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, le Taulier – pourtant miné par la maladie – a assuré une série de concerts. Ses ultimes représentations. Vendredi 8 novembre, près de deux ans après sa mort, sort le live des Vieilles Canailles, enregistré à l’AccorHotels Arena le 24 juin 2017. A l’époque, c’est bien Johnny Hallyday qui a fait des pieds et des mains pour que cette réunion se fasse. « Johnny a su très bien me convaincre, au charme », se souvient le premier dans les colonnes du Parisien, avant que le second poursuive : « Moi il y est allé au téléphone… J’étais en Corse, il m’a dit : ‘Jacquo, est-ce que tu veux remettre ça ?’. ‘Oui, bien sûr, mais je serai peut-être mort. Il m’a répondu : ‘moi aussi’. Enfin bon, on ne rien lui refuser, à Jojo ».

A l’époque déjà très affaibli par la maladie, le Taulier ne voulait rien laisser paraître au grand public. Mais Jacques Dutronc et Eddy Mitchell n’étaient pas dupes. « La maladie de Johnny nous préoccupait énormément et faisait qu’on était attentifs, on prenait soit de lui, se remémore l’interprète de La Dernière séance. C’est normal, entre potes. Lui était formidable. La journée c’était au revoir et le soir c’était le sphinx. » Une force de caractère étonnante qui forçait également le respect du père de Thomas Dutronc. « Tous les soirs, il renaissait de ses cendres de Gitane. Un mec comme ça ne jette jamais l’éponge », lance-t-il au Parisien. Et pour les copains de toujours, qui le surnommaient « Robocop », la mort de Johnny était alors tout bonnement inimaginable. « On a tous pensé jusqu’au dernier moment qu’il s’en sortirait. C’était un battant », admet Eddy Mitchell.

Johnny, qui vivait alors les derniers mois de son existence, a profité de ses amis pour s’aérer l’esprit. En tournée, l’idole des jeunes n’avait rien perdu de son énergie. A leurs côtés, il a même repris du poil de la bête. « Cela avait fait du bien à Johnny. Cette tournée lui a fait beaucoup de bien », assure Eddy Mitchell. Une « thérapie de groupe », comme la décrit Jacques Dutronc, qui était d’ailleurs nécessaire pour Johnny Hallyday. Avant de remonter sur scène, il avait d’ailleurs confié son ressenti à Laeticia Hallyday. « Si je ne fais pas ces concerts,je meurs », lui lançait-il douloureusement. Revigoré par la scène, celui qui a fait monter ses filles lors de la dernière des Vieilles Canailles, ne voulait d’ailleurs pas s’arrêter là. A Saint-Barth quelques semaines avant de mourir, le Taulier rêvait d’un « new rock tour » en 2018. Un souhait qu’il n’a jamais pu exaucer.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet