Harcelé après avoir fait son coming-out, ce footballeur se suicide !

Avec la sortie de Adieu ma honte, ouvrage dans lequel il évoque l’homophobie dans le football, l’ancien joueur Ouissem Boulgacem raconte aussi l’histoire de ce joueur britannique qui, après être sorti du placard, a mis fin à ses jours.

Depuis la sortie de son livre Adieu ma honte, publié aux éditions Fayard, Ouissem Belgacem, ancien footballeur écumé les médias pour raconter son histoire et surtout se faire l’écho d’un discours, celui de la tolérance. Son histoire, c’est celle d’un jeune homme, musulman, qui grandit dans la banlieue de Toulouse. Coincé entre deux tours, le garçon se passionne pour le ballon rond et ce sport le lui rend bien. Formé au Toulouse Football Club, il dévoile aujourd’hui ce qu’il s’employait à cacher à l’époque : son homosexualité. “J’ai grandi dans une cité du Sud de la France. En intégrant l’équipe du Toulouse Football Club, j’ai entendu plein de discours homophobes. Au début, ça ne me dérangeait, je pensais moi-même pouvoir changer ce penchant que j’avais pour les hommes.“, raconte-t-il. Plus tard, Ouissem Belgacem revêt le maillot de l’équipe nationale de Tunisie. Mais l’univers ouvertement homophobe le poussera à quitter le football.

Ouissem Boulgacem rend hommage à Justin Fashanu, premier footballeur ouvertement homosexuel

Invité de l’émission Clique TV sur Canal +, Ouissem Belgacem évoque le destin tragique de Justin Fashanu. Ce footballeur britannique a été l’un des premiers à ouvertement faire son coming out en pleine carrière sportive. Les conséquences pour lui seront désastreuses. Harcelé par ses coéquipiers et par sa propre famille, le jeune homme finit par mettre fin à ses jours en 1998. Son destin tragique en fait aujourd’hui un symbole de la lutte contre l’homophobie dans le football. Mais comme le rappelle Ouissem Belgacem, son histoire n’est seulement celle d’une victime. “Je lui rends hommage à Justin Fashanu parce que c’est quelqu’un, à travers l’histoire il y a des gens qui sont dans leur mentalité sont en avance, on était dans les années 90. Et malheureusement son histoire qui est connue aujourd’hui, il est possible qu’elle freine beaucoup coming out aujourd’hui. Quand on voit comment ça s’est mal passé. Et le but de mon bouquin c’était aussi de donner une lueur d’espoir. Qu’il est possible d’assumer fièrement qui on est“, explique l’ancien footballeur dans un message plein de tolérance qui fait du bien.

À voir aussi : Angèle fait son coming out : elle est en couple avec Marie Papillon

Source: Lire L’Article Complet