Georges Pernoud : les images émouvantes de son mariage avec “l’unique femme de sa vie”, Monique

Quatre jours après l’annonce de sa mort, France 3 rendait hommage à Georges Pernoud, figure phare du paysage audiovisuel français, avec un documentaire diffusé vendredi 15 janvier 2021 : Georges Pernoud, l’homme qui aimait la mer. Les téléspectateurs ont notamment pu découvrir des images de son mariage avec “l’unique femme de sa vie”, Monique.

  • Georges Pernoud

Le monde de la télévision a perdu l’un des siens. Georges Pernoud est mort “dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie“, comme l’a annoncé sa fille Fanny via un communiqué adressé à l’Agence France Presse, le lundi 11 janvier 2021. Il était âgé de 73 ans. Figure phare du paysage audiovisuel français, Georges Pernoud avait notamment créé et animé la cultissime émission Thalassa, et ce pendant 42 ans. Le journaliste, qui avait fait ses adieux au programme sur un coup de gueule en 2017 après quatre décennies, avait fait ses premiers pas dans le métier en tant que cadreur à l’ORTF, en 1968, avec, entre autres, les manifestations soixante-huitardes. C’est à cette époque, en 1972 plus exactement, qu’il rencontre Monique, son unique femme et mère de ses deux enfants, Fanny et Julie.

“À 25 ans, son épanouissement se confirme aussi bien devant la caméra que devant l’autel d’une église”

Vendredi 15 janvier, France 3 diffusait, en prime time, un documentaire consacré à cet homme de télé adulé, intitulé Georges Pernoud, l’homme qui aimait la mer. Un incroyable hommage qui a permis aux fans et autres téléspectateurs d’en apprendre davantage sur le personnage. On pouvait notamment y voir des images (ci-dessus) du mariage de Georges et Monique Pernoud, en 1973. “À 25 ans, son épanouissement se confirme aussi bien devant la caméra que devant l’autel d’une église”, glisse la voix-off. “Cette jeune femme brune, c’est Monique, l’unique femme de sa vie qu’il épouse un an seulement après l’avoir rencontrée. Un été de 1972.” Une séquence poignante qui émeut sans aucun doute la famille Pernoud. Ensemble, le couple a donné naissance à deux filles : Fanny, née en 1975 – l’année où il commence la présentation de Thalassa – et Julie, née en 1978. Ses enfants ont d’ailleurs suivi le chemin de leur père, ne s’éloignant guère de son corps de métier, puisque l’une est journaliste et l’autre directrice de production. Comme l’a fait savoir France Bleu, un ultime hommage sera rendu à Georges Pernoud dans la commune de Monestier, en Dordogne, samedi 16 janvier. Une cérémonie présidée par son ami Jean Bonnefon. L’inhumation du cercueil au cimetière de la commune se fera “dans la plus stricte intimité de la famille.”

A lire aussi : Robert Hossein : ces incroyables révélations sur son mariage avec une mineure de 15 ans

Source: Lire L’Article Complet