Éric Dupond-Moretti "en a inventé des choses" : révélations sur son passé

Avant d’être garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti était « Acquittator » aux yeux du grand public. Pour défendre ses clients, l’avocat pouvait se montrer très inventif.

Avant de devenir ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti était « Acquittator », l’avocat spécialisé dans les acquittements. Il en a décroché près de 150. Pour arriver à ses fins, le compagnon d’Isabelle Boulay était parfois prêt à aller très loin. Il rivalisait d’inventivité comme le racontent ses anciens collaborateurs. Selon eux, ce bosseur était « tous les jours au cabinet ». « Il avait plein d’idées. Il en a inventé des choses », révèle dans La Voix du Nord son associé historique Stefan Squillaci. Le journal local revient dans une série de cinq articles sur l’ascension de celui qui était surnommé « l’ogre du Nord ». C’est son originalité qui va permettre à celui qui fêtera ses 60 ans le 20 avril prochain de se démarquer.

Pour résoudre ses affaires et défendre aux mieux ses clients, il n’hésitait pas à mettre à contribution ses collaborateurs, comme dans l’affaire d’un agriculteur accusé d’avoir tué sa femme. Dupond-Moretti plaide la thèse du suicide, mais l’accusation ne l’entend pas de cette oreille et affirme que c’est « impossible (…) à cause de la longueur du canon, au regard de la taille des mains de la victime ». Mais impossible n’est pas Éric Dupond-Moretti. Il fait du moins tout pour essayer de le montrer. « Je me revois allongée sur le sol du bureau, avec un manche à balai en guise de fusil », se souvient l’avocate de son cabinet Sergine Lenoir dans les colonnes de La Voix du Nord. Elle a accepté qu’il mesure ses mains, tout comme une autre avocate, et même sa mère. « Il a fait un constat d’huissier qu’il a produit à l’audience, et le doute s’est insinué… », relate l’avocate. Une stratégie payante puisque l’agriculteur a été acquitté.

Du bluff ?

Un autre de ses acquittements a été obtenu en utilisant le bluff pour venir à la rescousse d’un braqueur en Solex qui attaquait avec un casque très serré. Il aurait été reconnu par un policier. Un membre des forces de l’ordre qui va se faire avoir par Éric Dupond-Moretti. « Me Dupond a pris un casque, qu’il a porté, puis l’a passé à un autre collaborateur qui lui ressemblait. Visage rond, même barbe… Le policier les a confondus à l’audience », révèle sa collaboratrice Sergine Lenoir. Une victoire de plus !

Vidéo: 160 ans de prison, la sanction de cet homme qui avait voulu reproduire GTA dans la vraie vie (Gentside)

  • Les jeux vidéos aident les enfants dans l'apprentissage de la lecture

    Cover Video

  • Ciara a tourné sa video «Rooted» deux jours avant son accouchement !

    Cover Video

  • Tout le monde veut prendre sa place : sa demande en mariage très préparée foire au dernier moment (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Un airbnb sur mesure pour les nostalgiques de vidéo store

    Cover Video

  • Ricky Gervais et Dame Judi Dench demandent la fin de la cruauté animale dans une vidéo virale

    Cover Video

  • Katy Perry enceinte : Orlando Bloom dévoile une vidéo hilarante sur Instagram

    Non Stop People


  • Les jeux vidéos aident les enfants dans l'apprentissage de la lecture
    Selon une nouvelle étude, les jeux-vidéos aideraient à l'apprentissage de la lecture. Le directeur général de la National Literacy Trust se réjouit de ces résultats.


    Cover Video


  • Ciara a tourné sa video «Rooted» deux jours avant son accouchement !
    Ciara a tourné sa video «Rooted» seulement deux jours avant son accouchement !


    Cover Video


  • Tout le monde veut prendre sa place : sa demande en mariage très préparée foire au dernier moment (Vidéo)
    Jérémy, candidat de "Tout le monde veut prendre sa place" ce dimanche 16 août avait tout prévu pour sa demande en mariage. Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu… Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet