« C’est intrusif » : Didier Raoult refuse de répondre à une question

Interrogé pour BFMTV par Bruce Toussaint ce vendredi 10 septembre, Didier Raoult a refusé de répondre à la question de savoir s’il était vacciné ou non, avançant le secret médical, et le respect de son intimité.

Il veut dire les choses simplement, mais la polémique le rattrape. Didier Raoult répondait aux questions de Bruce Toussaint ce vendredi 10 septembre pour BFMTV. Mais le professeur controversé en a esquivé une, et pas des moindres, qui portait sur sa propre vaccination, arguant que c’était “incroyablement intrusif.”

Le médecin a commencé par s’agacer des injonctions qu’on lui adresse constamment afin qu’il s’exprime en faveur de la vaccination pour la population : “Je vous le dis et je le répète, je pense que ce vaccin est protecteur, il protège 50 à 60 % des infections. (…) Il faut se concentrer sur la population la plus fragile. Je dis la même chose, je répète la même chose, je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible dans ce que je dis !”, assène mécaniquement Didier Raoult.

Ce qui pousse le journaliste à tenter de savoir s’il est passé sous l’aiguille : “Du coup, vous n’êtes toujours pas vacciné ?“, irritant encore plus Didier Raoult. “Ah, mais ça ne vous regarde toujours pas.“, réplique-t-il. “Je suis pour le secret médical. Il y a deux choses pour lesquelles je ne suis pas d’accord avec l’évolution des mœurs actuelles : je pense que ce sont les médecins qui doivent prescrire, qui doivent examiner les gens, conseiller les gens, d’une part. Et d’autre part, je suis pour le secret professionnel, je ne le trahis jamais, détaille Didier Raoult.

“Qu’est-ce que c’est que ces manières ?” s’agace Didier Raoult face à Bruce Toussaint

Bruce Toussaint insiste, avance que la “médiatisation de la question de la vaccination” justifie qu’il pose cette question, et rappelant que nous sommes à une “époque où les ministres se font vacciner en direct à la télévision. On est dans un autre univers.” Une référence explicite à Olivier Véran, ministre de la Santé dont la vaccination en direct a suscité de nombreux commentaires.

“Mais écoutez, s’il montre ses fesses, je ne vais pas montrer les miennes, il fait ce qu’il veut”, lâche un Didier Raoult passablement énervé. “Si vous voulez savoir si je peux aller à l’hôpital : je peux aller à l’hôpital, donc j’ai un passe sanitaire. Ça, ça veut dire que j’obéis à la loi, donc j’ai un passe sanitaire. Pourquoi et comment j’ai ce passe sanitaire, cela ne vous regarde pas. Vous me posez des questions intimes. Vous voulez que je vous demande moi, si vous avez attrapé une blennorragie dans votre vie ? Qu’est-ce que c’est que ces manières ? C’est incroyablement intrusif de demander des choses sur la santé.” Et Bruce Toussaint aura beau plaider sa cause, argumenter, et rappeler qu’il respecte la position du médecin, et bien entendu le “secret médical“, Didier Raoult ne démordra pas. S’il est vacciné, personne ne le saura.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet