Affaire Olivier Duhamel : Marie-France Pisier, la seule à avoir tenté de briser l’omerta

Ce jeudi 7 janvier paraîtra La Familia grande (Seuil). Un livre dans lequel Camille Kouchner révèle que son beau-père, Olivier Duhamel, a abusé à plusieurs reprises son frère jumeau. Un inceste connu de la famille et des proches, mais dont seule Marie-France Pisier a tenté de briser l’omerta.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Evelyne Pisier

Avant même sa parution, le livre La Familia grande à paraître aux éditions Seuil fait déjà grand bruit. Dans cet ouvrage qui a eu l’effet d’une bombe, Camille Kouchner raconte comment son beau-père, le célèbre politologue Olivier Duhamel a violé à plusieurs reprises son frère jumeau. Un inceste qui n’est révélé qu’aujourd’hui au grand public, alors que “des dizaines et des dizaines de personnes” étaient au courant souligne Le Parisien ce 6 janvier. Pendant près de trente ans, ils se sont tus.

Une seule personne a tenté de briser l’omerta. Il s’agit de Marie-France Pisier, la soeur d’Evelyne Pisier, mère de Camille Kouchner, qui a épousé Olivier Duhamel en secondes noces. En 2008, Camille Kouchner et son jumeau décident d’alerter leur mère sur le comportement abusif de leur beau-père. Evelyne Pisier se réfugie alors chez sa soeur, Marie-France Pisier, et choisit de se taire, pour protéger son mari. Une situation qui provoque l’ire de sa soeur. “Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau”, a fait savoir Camille Kouchner au Monde. Beaucoup ont vent du drame, mais personne ne parle. La relation entre les deux soeurs s’envenime. “Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse,” a souligné de son côté, la fille de Marie-France Pisier, Iris Funck-Brentano.

Quand Bernard Kouchner voulait “péter la gueule” d’Olivier Duhamel

Trois ans plus tard, en 2011, Marie-France Pisier sera retrouvée noyée au fond de la piscine de sa villa de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. “On a compris qu’Evelyne pensait que Marie-France s’était plutôt suicidée”, a confié Camille Kouchner. Une disparition tragique qui ne poussera pas pour autant Evelyne Pisier à révéler au grand jour le lourd secret familial.

Informé seulement aux tournants des années 2010, Bernard Kouchner aurait menacé de “péter la gueule” d’Olivier Duhamel. Mais sa fille Camille Kouchner lui aurait demandé de ne pas s’en mêler, son frère jumeau ne souhaitant plus évoquer le drame. L’ancien ministre des Affaires Etrangères, père absent et distant lors de leur adolescence, comme l’a souligné Camille Kouchner, avait alors décidé de se taire, et de ne pas faire de vagues. Avec l’accord de son frère jumeau, la juriste a aujourd’hui décidé de briser le silence, et d’évoquer un drame trop longtemps caché.

Crédits photos : JEAN LOUIS MACAULT / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet