Le gel douche exfoliant, un produit 2-en-1 pour faire peau nette

Pratique et malin, le gel douche exfoliant combine deux gestes de beauté essentiels : le nettoyage de la peau – qui participe à une bonne hygiène corporelle – et l’exfoliation, indispensable pour lisser l’épiderme et éliminer les cellules mortes qui campent à sa surface et freinent son oxygénation.

C’est quoi un gel douche exfoliant ?

À une base lavante, sont ajoutées des particules gommantes (éclats de sel, de sucre, de sable, de noyaux, de coques…) qui décollent les impuretés et subliment le grain de peau en boostant le renouvellement cellulaire et en favorisant la pénétration des actifs hydratants appliqués par la suite. 

Le gel douche exfoliant, pour quel type de peau ?

“Même s’il est exfoliant, le gel douche est un produit qui a vocation à être utilisé tous les jours, explique Marie-Thérèse Bousquet, dermatologue à Paris. Comparé à un gommage classique, ce type de produit lavant contient des grains plus fins, plus doux, et donc beaucoup moins abrasifs”. Si la peau ne présente pas de problème particulier, on peut donc l’utiliser quotidiennement sans craindre de décaper ou d’irriter l’épiderme. 

En cas de peau atopique ou réactive, ou si celle-ci présente des petites lésions passagères, mieux vaut agir avec davantage de précaution. Le scénario idéal ? Alterner avec un gel douche spécifiquement développé pour les peaux très sensibles afin de ne pas faire rougir la peau. 

À noter : en fonction du produit choisi, le pouvoir exfoliant peut-être plus ou moins important. On garde en tête que la meilleure chose à faire est de toujours rester à l’écoute de sa peau. Si celle-ci est sujette à des sensations d’inconfort, on espace bien sûr les utilisations.

Comment bien l’utiliser ? 

Aussi doux soit-il, il est déconseillé de l’utiliser sur le visage qui nécessite un produit parfaitement adapté. Sur le corps, pas de restriction, on soigne simplement l’application en massant plutôt qu’en frottant, et en effectuant des mouvements circulaires.

“Il est préférable d’adopter des gestes plus doux sur les zones fragiles du corps comme le cou, le décolleté ou encore la poitrine, recommande Marie-Thérèse Bousquet. En revanche, on peut être plus ferme sur les cuisses, le dos et les bras.”

Une fois sorti.e de la douche, on n’oublie pas d’appliquer un soin hydratant sur l’ensemble du corps. Ce geste essentiel permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau qui la protège contre les agressions extérieures et évite son dessèchement.

Le gel douche exfoliant est-il aussi efficace qu’un gommage classique ? 

“S’il remplit parfaitement ses fonctions de gel douche, son pouvoir exfoliant, lui, reste moins convaincant que celui d’un gommage classique”, affirme Marie-Thérèse Bousquet.

En cause ? Des particules exfoliantes très voire trop fines, et une application sur peau mouillée qui rend le décrochage des cellules mortes nettement moins efficace. 

Ainsi, son utilisation quotidienne ne dispense pas d’effectuer des gommages classiques en parallèle. Pour rappel, il est conseillé de pratiquer un gommage une fois par semaine pour balayer les irrégularités cutanées et afficher une jolie peau, douce et tonique. Pour les peaux sensibles, on revoit le rythme à la baisse : un gommage toutes les deux semaines suffit amplement.

Néanmoins, “le gel douche exfoliant reste un produit intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude ou qui n’ont pas le temps d’effectuer ce geste beauté, assure la dermatologue. Il y a quand même un léger effet exfoliant et, familièrement parlant : c’est déjà mieux que rien !”

Sans oublier sa texture inédite, qui ajoute un petit grain de folie au rituel de la douche. Un vrai plaisir au moment de l’application !

Sélection produits : Aurélie Sogny

  • Gommage visage : le soin indispensable pour nettoyer sa peau en profondeur
  • Les fabuleux pouvoirs de l’huile de douche

Gel douche exfoliant Orange de Lush

Douche gommante Amande de L’Occitane

Gel douche exfoliant bio Smooth Skin de Lavera

Douche gommante bio Reine des prés et Miel d’Acacia de Melvita

Crème de douche gommante bio Bouleau de Weleda

Gel douche exfoliant au sel de Bretagne de Ma Kibell

Gel douche exfoliant Spritz de Blancrème

Gel douche exfoliant Maracuja Ekos de Natura Brasil

Source: Lire L’Article Complet