5 erreurs à ne pas faire quand on a les cheveux secs

Fatiguée de vos cheveux poreux, rêches et cassants ? Gianni Coppa, coiffeur et coloriste (fondateur du salon R’Factory) vous indique les erreurs capillaires à éviter pour mettre fin à ce phénomène.

Restez informée

Il est courant que vos amies se plaignent de leurs cheveux gras, et vous de vos mèches sèches ? Pour des raisons génétiques, votre cuir chevelu peut produire moins de sébum que nécessaire (huile naturelle indispensable pour hydrater les cheveux). Résultat : vos boucles ou vos ondulations sont généralement plus sèches, car le peu d’huile disponible sur vos racines atteint difficilement vos longueurs et vos pointes. Si vos cheveux sont secs en permanence, ils perdent alors de leur force et deviennent poreux, rêches et cassants. Pour mettre fin à ce problème, il est indispensable d’analyser votre routine de soins (afin de l’améliorer, si nécessaire). Mais n’oubliez pas de demander conseil à un dermatologue si le problème persiste malgré tout. Seul un médecin spécialisé peut diagnostiquer correctement votre problème capillaire. Voici quelques erreurs “classiques” à ne surtout pas reproduire à la maison :

Erreur n°1 : abuser des bains d’huile

Le fait de réaliser régulièrement des bains d’huiles risque de “plastifier les cheveux”, selon Gianni Coppa, coiffeur et coloriste (fondateur du salon R’Factory). Par la suite, les mèches risquent de ne plus être réceptives aux soins.

Erreur n°2 : sur-chauffer ses cheveux sans les protéger

Chaleur et cheveux ne font pas bon ménage. Si vous utilisez régulièrement des appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, fer à onduler…) ou si vous vous exposez au soleil : n’oubliez pas de protéger vos mèches “avec un protecteur thermique”, conseille le spécialiste capillaire.

Erreur n°3 : utiliser des cosmétiques capillaires avec alcool

L’alcool présente dans les cosmétiques “assèche les cheveux”, indique l’expert. C’est la raison pour laquelle il est préférable de l’éviter. Si vous utilisez régulièrement de la laque par exemple, veillez à en choisir une qui ne contienne pas d’alcool.

Erreur n°4 : abuser des shampooings secs

Le shampooing sec, c’est bien, mais avec modération (comme pour tout, finalement). Le fait d’en abuser “risque de rendre vos cheveux poreux”, explique Gianni Coppa. Alors, utilisez-le à bon escient pour éviter les dégâts !

Erreur n°5 : laisser ses cheveux sécher naturellement

Vous pensiez qu’il était préférable de laisser sécher vos cheveux à l’air libre ? Détrompez-vous. Les cheveux peuvent absorber 10 fois leur poids en eau, ce qui les tend, les abime et les assèche” précise le coiffeur coloriste. Il est alors préférable de les “pré-sécher en appliquant une huile et/ou un sérum, si vous ne souhaitez pas les sécher entièrement”.

Source: Lire L’Article Complet