- Le pruneau, un atout transit indispensable
- Bon pour les os et la peau
- Le pruneau, pour faire le plein d’énergie
Longtemps considéré comme un fruit de mamie et réduit à son rôle pour faciliter un transit ralenti, le pruneau possède en réalité 1001 bienfaits, tant pour la peau, les os, et plus globalement notre organisme. C’est ce qu’ont révélé différents chercheurs, notamment dans une étude globale datant de 2013 et publiée sur National Library of Medecine. Riche en vitamines et minéraux, le pruneau est le fruit séché d’une variété de prunes issues du prunier d’Ente.
Selon Hubert Caillavet, ingénieur horticole à la Station de Recherches Viticoles et d’Arboriculture fruitière et auteur de Variétés anciennes de pruniers domestiques : Caractères distinctifs : description de 80 variétés, “la prune d’ente aurait été introduite d’Orient à l’époque des Croisades et fut multipliée d’abord dans les vergers du monastère bénédictin de Clairac (Lot-et-Garonne). Ce sont probablement les moines qui, les premiers, ont pratiqué le séchage de la prune”.
Une fois cueillis, les fruits sont lavés à l’eau douce puis ils sèchent naturellement au soleil (ou au four, de manière industrielle).
Pauvre en calories, le pruneau peut parfaitement s’intégrer à une alimentation équilibrée : 3 à 4 pruneaux correspondent à un portion de fruits, sur les cinq fruits et légumes recommandés au quotidien.
Le pruneau, un atout transit indispensable
Évidemment, l’atout santé principal du pruneau est son action sur le transit. L’effet laxatif du fruit – ou de son jus – est connu depuis longtemps, et permet de lutter contre la constipation, que ce soit sous la forme entière ou cuisiné, comme en compote par exemple.
Et ce n’est pas tout. Il contient également beaucoup de fibres – comme de nombreux fruits séchés – qui sont indispensables pour rester en bonne santé. En plus de faciliter le transit, les fibres permettent de prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires, l’obésité ou encore le diabète. On lui reconnaît également des bienfaits préventifs contre le cancer du côlon.
Bon pour les os et la peau
Mais on ne peut pas réduire les bienfaits du pruneaux à sa seule action sur le transit. Sa teneur en vitamines et minéraux a une action sur l’ensemble de l’organisme.
Ainsi les vitamines A, E et C qu’il contient, ainsi que le fer, le magnésium et le potassium, protègent les cellules et aident à lutter contre les radicaux libres. Des actions qui permettent de ralentir le vieillissement de la peau, en conservant son élasticité.
De plus, le pruneau contient du bore, un oligo-élément rare qui – avec la Vitamine D et le calcium également présents dans le fruit – permet de renforcer la santé des os. D’ailleurs, différentes études tentent de démontrer son action pour prévenir des méfaits de l’ostéoporose.
Le pruneau, pour faire le plein d’énergie
Enfin le pruneau est un allié indispensable pour les petits creux au cours de la journée, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il permet de faire le plein d’énergie, notamment grâce au glucose qu’il contient. Ensuite, sa teneur en fructose et en sorbitol permet de contrer les baisses de tonus, tout comme le magnésium, essentiel à la production d’énergie, comme le révèle une étude de 2010 sur les valeurs nutritionnelles du pruneau, publiée dans la revue Médecine et Nutrition.
De plus, comme il est peu calorique et avec un indice glycémique bas, il a un pouvoir hyper rassasiant, plus efficace que n’importe quel encas sucré.
Source: Lire L’Article Complet