VIDEO – « L’Euro 2021 est un scandale sanitaire » : le Pr Gilbert Deray indigné

Dimanche 11 juillet dernier, la finale de l’Euro 2021 s’est déroulée devant près de 60 000 spectateurs. Un « scandale sanitaire » d’après les dires du Pr Gilbert Deray sur France 2.

Les organisateurs de l’Euro 2021 ont-ils pris trop de risques en période de crise sanitaire de Covid-19 ? D’après le professeur Gilbert Deray, la réponse est oui. « L’Euro, pour moi en tant que médecin, c’est un scandale sanitaire« , a-t-il déclaré dans Télématin ce lundi 12 juillet. « Ça a disséminé le virus partout, ça, on le sait en plus, il y a des cas« , a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « En tant que personne, évidemment je suis heureux de voir un match de foot, c’est très sympathique, mais en tant que médecin c’est un vrai scandale« .

Pour rappel, la finale de l’Euro s’est déroulée ce dimanche 11 juillet devant pas moins de 60 000 spectateurs, au stade de Wembley, près de Londres, avec une jauge portée 75 %. Le chef de service en néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière a donc fait part de son inquiétude. « Ce qu’on ne dit pas assez c’est que, si environ 20 % de la population mondiale a été vaccinée, c’est que dans 10 pays dans le monde », a-t-il affirmé. « 1 % seulement des habitants des pays pauvres ont été vaccinés. C’est à la fois un scandale moral, et en plus on commet une grave erreur parce que le variant méchant va nous revenir de là-bas« , a-t-il expliqué.

Le Pr Gilbert Deray : son avis tranché sur le confinement

« Je fais partie des personnes qui pensent qu’on n’a pas été assez dur avant », a confié Gilbert Deray, qui avoue par la suite ne pas être favorable à un potentiel nouveau confinement. « Pour ne pas reconfiner le pays, on a un outil, donc il faut y aller », a-t-il indiqué, en insistant sur l’importance du vaccin contre la Covid-19. Selon lui, le scénario catastrophe est plus « l’effondrement psychologique du pays » en cas de reconfinement.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet