Mort d’Axel Kahn : son successeur salue « une personnalité hors norme »

Le généticien, Axel Kahn, est mort, ce mardi 6 juillet, à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. Son successeur à la tête de la Ligue contre le cancer, Daniel Nizri, lui a rendu un vibrant hommage sur BFMTV.

C’est la Ligue contre le cancer qui a annoncé la triste nouvelle, ce mardi 6 juillet sur son compte Twitter : « C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn », était-il écrit. Le généticien était le président de la Ligue depuis juin 2019. En mai dernier, il avait annoncé qu’il se mettait en retrait de ses fonctions suite à l’aggravation de son état de santé, tout en indiquant qu’il restait « mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu’il lui sera possible. » Axel Kahn avait officiellement quitté la présidence de l’association le 1er juin dernier.

C’est le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé. Ce dernier lui a rendu hommage sur BFMTV. « Bien évidemment nous nous y attendions, mais lorsque la nouvelle est annoncée, l’émotion est très très importante », a déclaré le nouveau président de la Ligue contre le cancer. Et d’ajouter : « La Ligue est en deuil mais en ce qui me concerne, j’ai perdu quelqu’un dont j’étais très proche. » Daniel Nizri a salué la mémoire d’un « enseignant-chercheur, un universitaire, une personnalité hors norme qui était connue et reconnue bien avant qu’il ne se présente à la présidence de la Ligue. »

Axel Kahn « souhaitait transmettre tout ce qu’il apprenait »

Sa fin de vie, le frère de Jean-François Kahn l’a évoquée à plusieurs reprises dans les médias. « Il souhaitait transmettre tout ce qu’il apprenait, tout ce qu’il comprenait. Par conséquent, il a souhaité vivre ce moment avec une envie d’observer, de partager, de transmettre, dans un souci qui prolonge son engagement à la fois personnel et celui de la Ligue », a indiqué le professeur Nizri. Et de conclure : « Ses derniers échanges, je les garderai longtemps à l’esprit. Ils m’aideront à prendre un certain nombre de décisions. Je penserai à lui au moment de prendre les choix qui s’imposeront.« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet