« C’est le goût des retrouvailles, de la vie d’avant mais c’est aussi le temps de la prudence », a déclaré mardi 6 juillet Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes sur France Inter. À quelques heures de la cérémonie d’ouverture de la 74e édition, il se veut prudent : « L’épidémie n’est pas vaincue donc il faut qu’on fasse tous attention même si la plupart des festivaliers sont vaccinés. »
>> Notre dossier sur la 74e édition du Festival de Cannes.
« Heureusement, les artistes sont là donc ça aura aussi le goût du cinéma », a réagi le délégué général du Festival de Cannes qui promet « plein de beaux films ». « C’est presque deux ans de sélection, parce qu’il y a un peu plus de films, comme si le confinement avait permis d’écrire de très beaux scénarios« , a indiqué Thierry Frémaux. « On n’en a pas eu pendant 18 mois donc on est un peu gourmands », a-t-il poursuivi.
« Donner des nouvelles du cinéma mondial »
« C’est aussi une sélection où nous n’avons rien cédé sur ce que doit être une sélection, c’est-à-dire donner des nouvelles du cinéma mondial », a-t-il estimé. Toutefois, interrogé sur le manque de parité dans la sélection (24 films en lice pour la Palme d’Or et seulement quatre réalisatrices) Thierry Frémaux relativise : « Je ne vais pas vous dire que c’est formidable mais on prête attention à tout cela et c’est la première fois dans l’histoire du Festival que le jury est majoritairement féminin. »
–> Découvrez les 24 films en compétition pour la Palme d’or
Source: Lire L’Article Complet