Dans une tribune publiée par Le Monde ce mardi 9 février, Bruno Riou, le directeur médical de crise de l’AP-HP a appelé à ne pas avoir peur du confinement, alors que l’épidémie continue de s’étendre sur le territoire français. Des propos auxquels le Dr Martin Blachier a souhaité réagir sur CNews.
A propos de
Martin Blachier
Pascal Praud
L’hypothèse d’un troisième confinement continue de créer des crispations. Dans une tribune publiée par Le Monde ce mardi 9 février, le directeur médical de crise de l’AP-HP, Bruno Riou, a appelé à ne pas avoir peur de confiner à nouveau, estimant que cette mesure était sans aucun doute la plus efficace pour éviter au virus de se propager davantage, alors que de nouveaux variants ont fait leur entrée sur le territoire. « Je suis intimement persuadé que seul un confinement est à même d’éviter ce scénario avec ses conséquences redoutables en termes de mortalité et de morbidité, pour les patients Covid-19 et non-Covid-19 », a-t-il déclaré. Et de marteler quelques lignes plus loin : « Il ne faut plus avoir peur d’un confinement total, à condition qu’il soit de courte durée. » Invité à réagir à ces propos dans L’Heure des Pros, le Dr Martin Blachier a exprimé son désaccord : « Je pense que Riou dit n’importe quoi », a-t-il lâché, avec le franc-parler qu’on lui connaît.
L’épidémiologiste, habitué à faire part de son analyse sur les plateaux de télévision, a ensuite pointé du doigt une erreur commise par le professeur de médecine : « Il joue sur une idée qui est totalement fausse qui est que si on se confine pendant quatre semaines, le virus aura totalement disparu. Or, c’est strictement faux ! Si vous confinez la population française pendant quatre semaines, le seul impact, c’est que vous allez passer d’un taux d’occupation des réanimations de 60% à peut-être 25% ou 20%. Dès que vous allez relâcher, ça va repartir (…) Donc c’est tristement n’importe quoi sur le plan épidémiologiste. » Et de tacler son confrère : « D’ailleurs, Riou est un urgentiste, ce n’est pas un épidémiologiste, donc je ne sais pas ce qu’il raconte. » C’est dit.
« Il terrorise la population »
Face à la tension croissante des capacités d’accueil des hôpitaux et la circulation de variants sur le territoire Français, Bruno Riou a alerté sur la situation sanitaire. Selon lui, elle n’est plus seulement « inquiétante » mais « terrorisante ». Un discours qui n’a pas trouvé grâce aux yeux du Dr Martin Blachier, qui a tenu à le faire savoir dans L’Heure des Pros : « Ce qui est encore plus ennuyeux, c’est qu’il terrorise la population (…) Alors que ce dont souffre le plus la population française aujourd’hui, c’est de morbidité psychiatrique. Tous les psychiatres le disent », a déploré l’épidémiologiste sur CNews. Et d’enfoncer le clou quelques minutes plus tard : « La chance qu’on a, c’est que Riou est dans l’émotion mais que le président a regardé les chiffres, a essayé de comprendre les choses et il a pris la bonne décision. À la tête du pays, celui qui a la décision entre les mains, il est resté sur une approche rationnelle« , s’est félicité Martin Blachier. L’intéressé appréciera…
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Source: Lire L’Article Complet