Zone interdite, dimanche 18 octobre à 21 h 05 sur M6, a suivi Sophie et Loïc, 27 et 29 ans, qui, avec un couple d’amis, ont acheté un terrain avec une cabane près de chez eux. Un futur petit paradis né d’une belle amitié.
Pourquoi acheter une cabane et un terrain à quatre ?
Loïc : Avec Laura et Kevin, on se connaît depuis trois-quatre ans. On se voit régulièrement et bien qu’éloignés, le confinement nous a permis de nous découvrir plein de points communs. Au déconfinement, on a fait un tour de barque sur le Loing (Seine-et-Marne). On s’est mis à rêver, un peu en rigolant, de l’acquisition d’un terrain en bordure de rivière. C’était une possibilité d’évasion, l’envie d’un coin de liberté. On s’est alors dit que ce serait sympa de se lancer dans ce type d’aventure ensemble.
Votre amitié est-elle assez solide pour ce projet ?
Loïc : (Rires.) On l’espère !
Sophie : On est tous en osmose sur ce qu’on attend de ce terrain, ce qui facilite la prise de décision.
Loïc : Jusqu’à présent, tout s’est toujours bien passé. Évidemment, il y a un risque. Mais c’est avec ce type de projet que les relations se tissent et que les complicités s’installent. D’ailleurs, avec les travaux, on a passé des semaines à se voir tous les jours et on s’est encore plus rapprochés tous les quatre. C’est ce qui me plaît le plus dans cette aventure.
À l’achat, le terrain était une vraie forêt vierge et la cabane dans un état déplorable…
Loïc :(Rires.) Je vous le concède. C’était un coin abandonné avec une végétation luxuriante. On a tondu, élagué. On a refait tout l’intérieur et le toit de la cabane. On a repeint l’extérieur et on a désormais un beau cabanon rouge avec des boiseries blanches, dans le style suédois. Il a une allure assez extraordinaire.
Sophie : On a deux canapés faits avec des palettes et des coussins, ainsi qu’une table. Laura et Kevin vont nous rapporter des objets de déco chinés pendant leurs vacances en Bretagne. Il nous reste à reconstruire une partie du barbecue, à faire un accès à l’eau plus pratique, peut-être un ponton. Le gros projet, à plus long terme, est de construire une cabane dans les arbres.
Vous ne comptez pas habiter votre cabanon ?
Loïc : Non. L’idée n’est pas d’y résider mais d’avoir un coin où s’installer pour boire un verre, se réfugier s’il fait froid ou s’il pleut. Un endroit où passer une soirée entre amis.
C’est une zone inondable. Vous n’avez pas peur qu’une crue ruine tous vos efforts ?
Loïc : D’où la cabane dans les arbres ! (Rires.) Il y a toujours un risque au bord du Loing mais la berge est haute et la cabane sur pilotis. Une crue habituelle ne devrait pas nous embêter mais avec une crue exceptionnelle comme en 2016, c’est sûr qu’on sera sous l’eau. (Rires.)
Source: Lire L’Article Complet