Sept mois après la mort d’Anémone, l’Administration fédérale des contributions a dévoilé l’existence de comptes en Suisse, appartenant à la comédienne. Le 8 novembre, les héritiers de la star ont mis les choses au clair. Non Stop People vous en dit plus.
A 68 ans, Anémone succombait à un cancer du poumon le 30 avril dernier. Sept mois après sa disparition, l’Administration fédérale des contributions tombait sur des comptes en Suisse, appartenant à l’ex-membre de la troupe du Splendid, comme le révélait l’Agence télégraphique suisse, citée par La Tribune de Genève. Mardi 5 novembre, l’Administration fédérale des contributions lançait donc un appel aux héritiers d’Anne Bourguignon de son vrai nom. L’institution demandait alors qu’un représentant suisse soit nommé. Selon le quotidien Le Matin, cette « demande d’assistance administrative » avait été publiée dans la Feuille fédérale et « garantit aux successeurs leur droit d’être entendus », confirmaient nos confrères. Les principaux concernés avaient dix jours à leur disposition pour se manifester.
Vendredi 8 novembre, les héritiers d’Anémone sont sortis de leur réserve pour apporter plus de précisions sur ces comptes. Le journaliste AFP Jean-François Guyot a dévoilé leur réponse sur son compte Twitter. « Les enfants d’Anémone tiennent à préciser que les comptes suisses résultent de donations en nue-propriété, récentes et déclarées à l’Administration fiscale française », peut-on d’abord lire. « Elles ont été consenties par la mère d’Anémone, résident suisse », ajoutent les successeurs de la défunte comédienne.
Dans la matinée du 8 novembre, Jacob Bourguignon, le fils d’Anémone, a réfuté la thèse de l’exil fiscal sur les ondes de Sud Radio. « Elle ne s’est jamais cachée d’avoir une famille plutôt bourgeoise. Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, a fait un don de son vivant à ma mère. Elle n’est pas dans l’illégalité, elle n’a pas planqué d’argent là-bas, elle n’a rien fait de mal », s’énervait-il, estimant que l’image de sa maman était « traînée dans la boue ».
« Les enfants d’#Anémone tiennent à préciser que les comptes suisses résultent de donations en nue propriété, récentes et déclarées à l’administration fiscale française. Elles ont été consenties par la mère d’#Anémone, résidente suisse » (communiqué transmis par l’agent)
Source: Lire L’Article Complet