Validé sur Canal + : Que vaut la nouvelle série de Franck Gastambide sur le rap français ? Notre critique

Les coulisses du rap et de l’industrie musicale racontées par un jeune rappeur du nom d’Apash, c’est la promesse de Validé, la nouvelle série de Franck Gastambide, dispo sur Canal+. Nos impressions.

Après Pattaya et Taxi 5, Franck Gastambide s’attaque à un tout nouveau projet. Le réalisateur dévoile sa nouvelle série intitulée Validé : une dramédie de 10 épisodes de 30 minutes portant sur les coulisses du rap. Le héros de ce programme s’appelle Hatik, un jeune rappeur de 28 ans qui a appris l’acting pour le show. Il y a quelques mois, il se confiait sur son projet Chaise Pliante II et sur son appréhension concernant le rôle qui allait changer sa vie. Aujourd’hui, Validé sort sur Canal+ et cela annonce probablement un grand tournant dans la carrière du jeune homme. Hatik interprète le personnage de Clément, un jeune bicraveur passionné de musique depuis toujours. Par pur hasard, il se retrouve à l’antenne du planète rap de son idole Mastar, en plein direct de Skyrock. Alors qu’il devait poser une question à son artiste préféré, l’adolescent enchaîne punchlines sur punchlines. Dans les studios, l’effervescence commence à monter. Fred l’invite à les rejoindre et en un seul titre, Clément explose les vues sur Youtube. Un succès précipité que Mastar, l’artiste en vogue du moment, ne voit pas forcément pas d’un très bon oeil.

Très rapidement, on comprend que l’industrie musicale peut vite devenir cruelle. Mastar sent la douille et n’apprécie pas le comportement de ses équipes artistiques qui désirent l’associer au petit nouveau. En parallèle, les maisons de disques commencent à se battre pour le petit rappeur prodige, mais ce ne sont pas les seules à vouloir lui mettre le grappin dessus. Tout va très vite. Comme son passé qui le rattrape. Les mauvaises fréquentations d’Apash ne comptent pas le laisser voler de ses propres ailes. Le dealer pour qui il bossait comprend qu’il y a de l’argent à se faire sur le dos de Clément et compte bien prendre sa part du gâteau. Il s’improvise producteur et l’encourage à bosser avec lui. S’il accepte, la vie de strass et de paillettes va vite tourner au cauchemar… Encouragé par deux de ses amis totalement novices dans le milieu, Apash doit pourtant faire un choix. Et vite.

Avec Validé, on comprend qu’entre le rap et la rue, il n’y a qu’un pas. Clément (interprété par le rappeur Hatik) est constamment partagé entre le bien et le mal. Le formel et l’informel. Pourtant, entre les deux, la frontière est mince. En plus de réunir un casting 5 étoiles et d’avoir le caméo de nombreux artistes jouant leurs propres rôles (Rim’k, Ninho, Soprano, Lacrim…), l’intrigue est intéressante et réaliste. C’est une série actuelle et dans l’ère du temps, qui a bien compris les codes de la génération actuelle. Ce n’est pas exagéré de montrer à quel point les jeunes ont la niaque et à quel point ils sont prêts à tout pour exister dans un monde qui leur ferme les portes. Même ceux qui ne sont pas amateurs de rap peuvent trouver un intérêt à cette série car de nombreuses choses gravitent autour de la musique.

Dernier Teaser ! ????✔️[email protected]_laserie est à vous à minuit sur MyCanal et Canalserie ???? Hâte d’avoir vos retours.. Ils paraît que #Validé est mon meilleur projet ! A vous de le dire les amis ! ????????✔️❤️

Une publication partagée par Franck GASTAMBIDE (@franckgastambide) le

Pour les aficionados du milieu, Validé est une pure pépite qui fera de nombreuses références à la culture urbaine et aux acteurs du rap. Si on retrouve certains clichés au sein de la série, c’est tout simplement parce qu’ils sont authentiques. Les clashs entre les rappeurs, la fourberie au sein de certaines maisons de disques, l’appel de la rue, le trafic de drogues… tout ça n’est pas de la fiction. C’est la réalité du terrain. Validé nous plonge au coeur de l’industrie musicale et nous rappelle pourquoi le rap est la musique la plus écoutée en France. On approuve totalement la série Validé, d’ores et déjà disponible sur MyCanal et Canal+ !

Source: Lire L’Article Complet