A l’occasion de la diffusion de l’émission Spéciale 30 ans des Enfoirés samedi 30 novembre 2019 à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile quelle star française fut le tout premier parrain de l’histoire des Resto du cœur en 1985.
Comme chaque année depuis maintenant 30 ans, la troupe des Enfoirés montera sur scène pour proposer un grand spectacle inédit dont l’ensemble des recettes seront reversées à l’association des Restos du cœur, créée par le regretté Coluche en 1986. Comme à l’accoutumé, c’est TF1 qui diffusera cette émission Spéciale 30 ans des Enfoirés samedi 30 novembre 2019 à partir de 21h05. Cet événement annuel est très important pour l’association puisqu’il représente près d’un quart de ses recettes chaque année. Il faut dire que les bénéfices des prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD), ainsi que les droits Sacem sont intégralement reversés aux Restos du cœur.
Si la troupe des Enfoirés récolte chaque années depuis 30 ans beaucoup d’argent pour les Restos du cœur, Coluche n’a pas entendu que la bande se forme en 1989 pour commencer à mobiliser les célébrités française autour de son initiative, qui a vu pour la première fois le jour sur l’antenne de la radio Europe 1. C’est au moment du lancement officiel des Restos du cœur le 14 décembre 1985 que l’humoriste a offert à Daniel Balavoine le parrainage de son association. Le chanteur fut d’ailleurs l’un des premiers artistes à en faire la promotion en multipliant les appels aux dons sur l’antenne d’Europe 1.
Daniel Balavoine : un premier parrain éphémère
Malheureusement pour Coluche et les Restos du cœur, Daniel Balavoine restera le parrain de l’association durant seulement une trentaine de jour. A peine un mois jour pour jour après le lancement officiel des Restos du cœur, le chanteur s’est tragiquement éteint le 14 janvier 1986. C’est au cours d’une mission humanitaire en Afrique que l’hélicoptère qui transportait Daniel Balavoine s’est écrasé en marge du Paris-Dakar. Un véritable drame qui profondément marqué la France à l’époque. Entre temps, Coluche avait demandé à Jean-Jacques Goldman de lui créer un tube fédérateur, permettant de mobiliser les foules pour récolter plus de dons. C’est ainsi que le chanteur a composé en seulement 3 jours La Chanson des Restos qui deviendra par la suite l’hymne de l’association et des Enfoirés.
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet
Source: Lire L’Article Complet