Shadow and Bone : Voici les 5 plus grosses différences entre la série et les livres

Certains personnages de la série Shadow and Bone n’existent pas dans les livres ! 

Adapter une saga littéraire à succès en série n’est pas une chose aisée ! La preuve, Shadow and Bone le nouveau show à succès de Netflix inspiré du Grishaverse a failli ne jamais voir le jour. En plus de devoir s’accorder sur les passages du roman à ne pas aborder dans la narration, il arrive également que la trame de fond de certains personnages soit modifiée. Résultat, l’intrigue du départ n’a parfois pas grand-chose à voir avec celle qui se joue ensuite sur nos écrans. Le show Shadow and Bone sur Netflix qui est en réalité une adaptation de deux sagas littéraires écrites par Leigh Bardugo sur n’y échappe pas ! La preuve par cinq avec ces grandes différences repérées dans la série.

Arken Visser n’existe pas

Il a beau être un l’un des personnages principaux dans la série, le contrebandier Arken Visser qui gagne sa vie en tant que passeur n’existe pas à l’origine dans les livres. Ce personnage a été totalement inventé pour les besoins du show. Ce qui signifie donc que ce dernier n’a jamais tué la Grisha Marie lors de la Fête d’Hiver. D’ailleurs, il n’est pas le seul puisque le Général Zlatan qui souhaite faire de Ravka Ouest une nation indépendante n’existe pas non plus. En réalité, toute cette intrigue autours de la rébellion a été imaginée par le showrunner pour permettre à Kaz, Inej et Jesper de croiser le chemin d’Alina et du Darkling. Malin !

Alexei meurt différemment

Si dans la série (tout comme dans les livres), Alexei est cartographe dans la même unité qu’Alina dans la Première Armée, sa mort est en revanche bien différente. Et pour cause, dans les romans ce dernier meurt dévoré par un Volcra en accompagnant sa jeune amie dans sa première traversée du Shadow Fold. Dans le show, son arc narratif a donc été spécialement allongé pour lui permettre de croiser la route de Kaz, Inej et Jesper afin de vendre la mèche au sujet du pouvoir d’Alina, et ainsi, de lancer l’intrigue autours de son kidnapping.

Alina n’est pas demi-shu

C’est une différence majeure ! Dans les livres, Alina n’est pas une demi-shu. À l’origine, elle est même plutôt décrite comme une jeune fille à la peau très blanche et aux cheveux châtains. Un changement nécessaire d’après l’actrice Jessie Mei Li qui a déclaré que cela permettait au public de mieux comprendre la profondeur de son personnage. “Je pense que j’ai pu apporter pas mal de mes propres expériences à Alina étant donné qu’ils ont décidé de la faire métisse […] Vous savez, on lui dit tous les jours qu’elle ressemble à l’ennemi et qu’elle n’est jamais vraiment acceptée et cela va affecter qui elle est en tant que personne”.

Mal est très différent

Les fans de la série seront surpris d’apprendre qu’à l’origine, Mal est un personnage très peu apprécié dans la saga littéraire. Et pour cause, dans les romans ce dernier n’a pas grand-chose à voir avec son alter ego du show. Pour preuve, les aficionados du Grishaverse ont longtemps refusé de voir Alina en compagnie de son vieil ami d’enfance plutôt qu’au bras du Darkling. C’est pour dire ! La raison ? Mal y est dépeint comme un homme amer, adepte de la boisson et constamment en train de se battre pour affirmer sa “masculinité toxique”. Sans compter qu’il est constamment en colère après Alina qu’il ne supporte pas de voir changer et prendre confiance en elle. Bonjour l’ambiance !

Les Corbeaux et Alina ne se rencontrent jamais

Vous l’aurez compris, à l’origine Kaz, Jesper et Inej font partie de Six of Crows, une autre saga littéraire également écrite par Leigh Bardugo. De ce fait, ces derniers ne sont pas supposés croiser la route d’Alina et de Mal ou même d’être embrigadés dans la bataille opposant la jeune femme au Darkling. C’est uniquement parce que le showrunner Eric Heisserer a insisté auprès de Netflix pour adapter les deux romans que les différents arcs narratifs ont ensuite été mélangés en conséquence. Un pari risqué certes, mais qui a porté ses fruits puisque de nombreux fans attendent désormais de voir si Shadow and Bone aura le droit à une saison 2.

Source: Lire L’Article Complet