Ce lundi 13 septembre, France 3 diffuse un documentaire consacré à Robert Badinter. Dans La vie avant tout, plusieurs proches de l’avocat et ex-ministre prennent la parole.
Un documentaire exceptionnel pour un anniversaire exceptionnel. Le 18 septembre prochain, cela fera 40 ans que la peine de mort a été abolie en France, grâce notamment au travail de Robert Badinter. Quelques jours avant cette date, France 3 diffuse un reportage intitulé Robert Badinter, la vie avant tout, qui revient sur le combat de la vie de l’avocat, alors ministre de la Justice de François Mitterrand. Pour en discuter, le réalisateur Romain Icard a rencontré plusieurs des proches de l’ex-Garde des Sceaux. D’abord son épouse depuis 1966, la femme de lettres, philosophe et féministe Elisabeth Badinter, qui était à ses côtés lors de ce combat. Mais aussi Laurent Fabius, ami de l’ancien avocat qui a travaillé à ses côtés plusieurs années ou encore Jean-Marc Sauvé, conseiller au cabinet du Garde des Sceaux en 1981, lorsque Robert Badinter a été nommé.
Les téléspectateurs retrouveront également le témoignage de François Binet, un avocat et ancien élève de Robert Badinter à la faculté de Droit, qui au fil des années est devenu un ami intime et proche collaborateur. Il y aura aussi Jacques Attali, ancien conseiller politique de François Mitterrand. En revanche, Robert Badinter n’a pas souhaité s’exprimer dans ce documentaire qui retrace sa carrière. "Je l’ai rencontré plusieurs fois et nous avons beaucoup échangé par courrier. Il m’a rapidement fait comprendre qu’il n’était pas désireux de se replonger dans l’âpreté de ce combat pendant les dix années précédant le vote de 1981, a confié le réalisateur à Télé Obs. Psychologiquement, ce n’était pas une perspective agréable. Car, si la mémoire collective n’a retenu que l’issue de cette bataille, celle de l’intéressé en a conservé un souvenir d’une violence inouïe. Il regrette d’ailleurs qu’on n’en fasse pas plus état à chaque fois que l’on raconte cette histoire."
Pourquoi Robert Badinter ne témoigne pas ?
"Robert Badinter m’a proposé qu’Elisabeth, son épouse, très proche de son combat intellectuellement et physiquement, le raconte puisqu’elle avait été témoin de tout et présente du premier au dernier jour, a continué Romain Icard auprès de nos confrères. L’idée m’a séduit parce qu’Elisabeth Badinter a un verbe, qu’elle narre bien et qu’elle est, elle aussi, un personnage. Dans les archives, on ne voit jamais Robert et Elisabeth ensemble." A travers des images d’archive et les témoignages de ses proches, France 3 revient donc sur la carrière politique de Robert Badinter, mais surtout sur le combat de sa vie, l’abolition de la peine de mort, votée en 1981. "Ce document éclaire sur une des personnalités préférées des Français, décrit le service public. Et rappelle combien il a été confronté, pendant plus d’une décennie, à une violence inouïe et à l’opprobre."
Source: Lire L’Article Complet