Retour chez ma mère : c'est quoi la "génération boomerang" ?

Diffusé ce dimanche soir sur TF1, “Retour chez ma mère”, une comédie emmenée par une Alexandra Lamy contrainte de retourner justement vivre chez sa mère (Josiane Balasko), évoque ceux et celles que l’on appelle la “génération boomerang”.

Vous vous souvenez certainement de la comédie Tanguy, réalisée par Étienne Chatiliez et sortie en 2001, gros succès en salle, dans laquelle le fils d’un couple, âgé de 28 ans, n’était pas spécialement pressé de quitter le foyer familial et les avantages qui vont avec. Le film est d’ailleurs devenu tellement culte que son titre -et par extension le prénom- sont même entrés dans le langage courant, pour caractériser justement un jeune adulte qui met plus de temps que la moyenne à quitter le cocon familial.

Plus d’une décennie plus tard après cette “génération Tanguy”, on a parlé de la “génération boomerang”, le sujet même du film Retour chez ma mère, la comédie signée par Eric Lavaine, portée par Alexandra Lamy et Josiane Balasko, diffusée ce soir sur TF1. Le réalisateur a eu l’idée de son film, sorti en 2016, en visionnant un reportage TV sur ce sujet. De quoi parle-t-on ? Le terme renvoie en fait à ces adultes contraints de retourner chez leurs parents à cause, généralement, d’une perte d’emploi.

Ci-dessous, la bande-annonce du film…

Ce concept est en fait né en 2005, inventé par une sociologue canadienne du nom de Barbara Mitchell, qui parlait alors d’ “enfants boomerang”, après avoir constaté que 40% des jeunes américains revenaient chez leurs parents. En 2009, la BBC consacra un article sur le sujet, évoquant le chiffre de 111.000 personnes, âgées de 16 à 29 ans, contraintes de retourner vivre chez leurs parents, dans le sillage de la crise de 2008.

Si Retour chez ma mère préfère creuser une veine comique, la réalité est nettement moins enjouée… Selon une étude publiée en 2015 par la Fondation Abbé Pierre, intitulée “La face cachée des Tanguy“, sur 4,5 millions de majeurs vivant chez leurs parents en 2013, 925.000 avaient vécu seuls avant de revenir au domicile familial.

La moitié de ces personnes concernées avait vécu plus de trois mois dans un logement indépendant avant de revenir au domicile familial, plus d’un an pour deux tiers d’entre eux. Le nombre de jeunes de plus de 25 ans dans ce cas faisait un bond de 20% entre 2002 et 2013, passant de 282.000 à 339.000.

Un phénomène loin d’être uniquement français, mais international. “Au cours de ces dernières années, ce phénomène s’est encore amplifié en Grande-Bretagne, en France, en Espagne mais aussi aux États-Unis ou au Japon” expliquait la sociologue Sandra Gaviria, de l’université du Havre, dans un article publié en 2016 dans la revue SociologieS, intitulé “La génération boomerang: devenir adulte autrement”. “C’est ainsi qu’entre 1950 et 2003, le taux des retours en Grande-Bretagne est passé de 25 % à 46 %” écrivait-elle.

La précarité, la difficulté à trouver un emploi, l’explosion du coût des loyers… Et désormais l’impact dévastateur de la pandémie liée au Covid-19 : ce ne sont pas les arguments qui manquent pour expliquer ce phénomène qui n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur.

Selon les chiffres fournis en juin 2020 par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), qui dépend du Ministère de la Santé, ce retour intervient souvent à la fin des études ou pour rechercher un emploi (26%), au cours des études (24%) ou à la suite d’une rupture ou d’un deuil (20%).

Bien que les étudiants soient les plus nombreux (42% des adultes vivant chez leurs parents), ils sont 58% à ne plus l’être. Près d’un tiers occupent un emploi, et 19% sont au chômage. Ajoutons à cela que 60% d’entre eux sont diplômés du bac ou plus. S’ajoutent à cette catégorie de population 3,8 millions d’autres adultes qui, eux, n’ont jamais quitté le cocon familial, souvent pour des raisons financières.

Dans retour chez ma mère, pour mémoire, Alexandra Lamy incarne Stéphanie, contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner…

  • Interview Envole-moi : Gérard Lanvin

    Allocine

  • Présidents Bande-annonce VF

    Allocine

  • Escape Game 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Une Affaire de famille Bande-annonce VO

    Allocine

  • D'où l'on vient Teaser VO

    Allocine

  • D'où l'on vient Bande-annonce VF

    Allocine

  • Cinema Paradiso Bande-annonce VO ressortie 2015

    Allocine

  • Give Me Five – Thanos

    Allocine

  • Il Mio Corpo Bande-annonce VO

    Allocine

  • Si le vent tombe Bande-annonce VF

    Allocine

  • Balloon Bande-annonce VO

    Allocine

  • The Father Bande-annonce VO

    Allocine

  • PILS – Par ici les sorties cinéma du 26/05/2021

    Allocine

  • Vers La Bataille Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sons of Philadelphia Bande-annonce VO

    Allocine


  • Interview Envole-moi : Gérard Lanvin
    Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.


    Allocine


  • Présidents Bande-annonce VF
    Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.


    Allocine


  • Escape Game 2 Bande-annonce VO
    Suite d'Escape Game.

    Six personnes se retrouvent involontairement enfermées dans une autre série de salles d'évasion, découvrant peu à peu ce qu'elles ont en commun pour survivre… et découvrant qu'elles ont toutes déjà joué à ce jeu auparavant.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet