Nomadland : la Chine censure Chloé Zhao après son triomphe aux Oscars

Le succès de la cinéaste sino-américaine Chloe Zhao , lauréate de deux Oscars (meilleur film, meilleure réalisation) pour “Nomadland”, embarrasse la Chine, comme le relaye de nombreux médias. Explications.

Alors que Chloe Zhao vient de triompher aux Oscars avec Nomadland, la Chine semble embarrassée par ce succès, comme le relayent plusieurs médias, dont Le Monde via son correspondant à Pékin.

Les médias et réseaux sociaux chinois ont soit ignoré, soit minoré la distinction du film Nomadland, récompensé trois fois à Los Angeles“, rapporte le quotidien du soir. 

Comment expliquer cette réaction ? Le journal indique que la cinéaste n’est “pas en odeur de sainteté à Pékin” suite à des déclarations que la cinéaste aurait tenues en 2013. Pour mémoire, la cinéaste, née en Chine en 1982, est partie étudier en Grande-Bretagne avant d’aller vivre aux Etats-Unis.

Elle aurait confié au Filmmaker Magazine que, quand elle était adolescente, la Chine était pour elle un pays où “le mensonge était partout“. Une phrase qui a suscité énormément de commentaires, et qui a conduit à un boycott de ses films. 

Récemment dans le Global Times,  le vice-président de l’association du cinéma de Shanghaï, Shi Chuan, expliquait que “Zhao est familière du système de valeurs occidentales qui est si différent du système chinois.” Comme l’indique Le Monde, “qu’un représentant de Shanghaï sous-entende que seuls des films chinois peuvent plaire au public chinois en dit long sur l’état d’esprit actuel des dirigeants“. 

  • Aviez-vous remarqué ? Fast & Furious 6

    Allocine

  • Comment tuer sa mère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Labyrinthe : le remède mortel Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Vacances de Ducobu Bande-annonce VF

    Allocine

  • Colette Bande-annonce VF

    Allocine

  • Quoi qu'il arrive, je vous aime Bande-annonce VO

    Allocine

  • Two Distant Strangers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Chariots de feu Bande-annonce VO

    Allocine

  • Will Hunting Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jurassic Park Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Police Academy 3: Instructeurs de choc Bande-annonce VO

    Allocine

  • West Side Story Bande-annonce VO

    Allocine


  • Aviez-vous remarqué ? Fast & Furious 6
    Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" passe la sixième avec le gang rapide et furieux…


    Allocine


  • Comment tuer sa mère Bande-annonce VF
    Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère aussi odieuse, déjantée… et dépensière ! Pour Nico, l’ainé, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben, son jeune frère fainéant, et à Fanny, sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi…


    Allocine


  • Le Labyrinthe : le remède mortel Bande-annonce VO
    Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Nomadland, qui devait initialement sortir en Chine il y a quelques jours, n’est finalement pas diffusé en salles. En France, il est attendu le 9 juin prochain au cinéma.

Retour vers le futur, Pirates des Caraïbes… 15 films interdits en Chine

Source: Lire L’Article Complet